En 2008, la structure a tendu la main à 278 personnes. L'an dernier, le chiffre a explosé. Plus de 1000 bretons ont toqué à la porte de Crésus...
16 permanences en Bretagne
Jeunes, chômeurs, salariés, retraités... le surendettement peut arriver à n'importe qui. « Chaque histoire est différente. Et ce qui fait le trait commun de tous ces gens, c'est qu'à un moment donné, la vie leur a joué un tour et ils n'ont pas pu se rattraper » témoigne Ghislaine Gailleton (en photo). Depuis quelques années, elle a rejoint l'association Crésus Bretagne. « Je ne suis pas insensible à la misère des gens qui nous entourent ». Juriste de formation, elle tente de trouver des solutions... Seize permanences sont réparties sur l'ensemble du territoire breton (Brest, Quimper, Morlaix, Landerneau, Dinan...). Les entretiens sont confidentiels et se déroulent uniquement sur rendez-vous.
« Le travail est en miette. Les salaires permettent juste de se nourrir et de payer son loyer. Comment faire des économies ? C'est un vrai problème de société... » assure Ghislaine Gailleton.
Car aujourd'hui, de plus en plus de gens ont recours au crédit pour arriver à faire face aux dépenses du quotidien. « On voit très peu les personnes qui ont dépensé sans compter. Il ne doit pas y en avoir tant que ça en France... ».
Un fichier positif
La loi sur les crédits à la consommation a permis quelques avancées. Mais il faut aller encore plus loin pour limiter les dérives. « A Crésus, on revendique la mise en place d'un fichier positif ».
Il s'agit d'un registre national regroupant l'ensemble des crédits souscrits par les particuliers. Verra-t-il le jour en France ? La question a été repoussée par le gouvernement après les élections présidentielles de 2012.
En audio.
Ghislaine Gailleton, responsable des permanences dans la région morlaisienne
Pratique.
Site web, www.cresus-bretagne.fr
Mail, [email protected]
Numéro de téléphone unique pour toute la Bretagne : 06 15 86 66 94.
AUDIO Ghislaine Gailleton.mp3
(5.64 Mo)