Il y a quelques jours, on annonçait (vomissait ?) partout dans la presse l’annonce de la catastrophe de la perte du triple A français par Standard & Poor’s ce vendredi. L’opposition (principalement le Parti Socialiste) n’a pas tardé a frapper (au hasard) de ça et là au travers de conférences de presse surimprovisées espérant rapidement en profiter pour récupérer quelques voix… sauf que.
1) Cette dégradation était déjà anticipée depuis plus de 6 mois par les marchés, et si elle arrivait, cela ne changerait donc rien dans l’instant.
2) Patience est mère de sureté : une fois le week-end passé, l’agence Moody’s confirmait de son coté le maintient du triple A Français tandis que Fitch Rating a indiqué le 10 janvier qu’elle ne prévoyait pas de dégrader la note de la France cette année..
Alors que la santé de l’économie Française n’est donc finalement pas remise en question et que le brouhaha médiatique fait “plouf”, on aurait pu s’attendre à des excuses publiques, des “analystes” et surtout de l’opposition pour cette utilisation démagoélectoraliste faite dans l’empressement.
Nous avons encore une fois une attitude totalement irresponsable des médias et de l’opposition. La dernière fois cela concernait un chiffre fantasmagorique donné pour le prix de la nuit d’hotel de Nicolas Sarkozy au G20 (qui a du être divisé par 10 après vérification, (“l’enquête” du “journaliste” s’étant limitée à regarder la grille de tarif de l’hotel…), repris à tour de bras par la presse et l’opposition…
On s’attendrait bien entendu à des rectificatifs et des excuses publiques en aussi “grandes pompes” que les annonces bidons précédemment citées… et ? Et rien justement, comme à chaque fois qu’un affaire fait plouf, c’est le silence radio… A suivre…
–
Christophe Casalegno
http://twitter.com/Brain_0verride
http://www.facebook.com/brain.override