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Perte du triple A : la diversité et la jeunesse de France doivent se mobiliser

Publié le 17 janvier 2012 par Pl2012

Réaction de Patrick Lozes, candidat à l’élection présidentielle de 2012

Paris, le vendredi 13 Janvier 2012

La perte annoncée du triple A français est le résultat d’un triple aveuglement de Nicolas Sarkozy et de ses prédécesseurs :

- Les dirigeants portés à la tête du pays se sont entêtés à essayer de grands plans qui ne marchent pas au lieu de s’appuyer sur les individus.

- Les gouvernements successifs n’ont pas misé autant que nécessaire sur les moyennes, petites et même très petites entreprises, qui sont les réels moteurs de l’emploi, de l’innovation et de l’exportation.

- Nicolas Sarkozy et son gouvernement n’ont pas compris que le monde avait changé. Après avoir appliqué en 2007 le type de politiques qui semblaient réussir dans certains pays au début des années 2000, ils n’ont pas compris, ou pas voulu par entêtement idéologique, changer de cap lorsqu’il s’est avéré qu’elles n’étaient plus adaptées.

Il est aujourd’hui grand temps de tirer les leçons de nos errements et de répondre à cet électrochoc.

Au-delà de mesures de court terme, qui doivent avoir pour but de réduire les déficits sans contraction de l’activité, il faut immédiatement relancer la France dans un esprit de développement et non de repli, en faisant notamment appel à toutes les ressources que notre pays a, par aveuglement ou indifférence trop négligées.

Le vivier des populations de la diversité est un joyau inestimable qui peut aider la France à conquérir des marchés extérieurs et intérieurs. Il est temps que les Français de la diversité qui représentent un potentiel énorme pour notre économie se mobilisent pour leur pays.

Nos réservoirs de croissance économique sont sous nos yeux: il s’agit de tous ces hommes et ces femmes de talent que notre pays a écartés de son économie et continue de vouloir écarter de son économie.

La jeunesse, la diversité de notre pays sont des atouts uniques dans le monde qui font de la France l’un des pays les mieux armés dans la mondialisation pour redorer le blason de notre économie.

Certains dirigeants proposent de produire français et de consommer français. La question n’est pas tant de produire français que de produire des biens de qualité. Et parce que les produits seront de qualité, alors ils pourront aussi être vendus ailleurs qu’en France. Et qui seront les meilleurs ambassadeurs pour vendre ces produits à l’étranger ? Ce sont ces millions d’enfants bilingues, disposant de plusieurs codes culturels et de réseaux aussi bien en France qu’à l’étranger.

Et parallèlement à cet effort sur nous-mêmes pour tirer parti de toutes nos ressources, il faut réussir à bâtir avec nos partenaires européens une politique économique commune cohérente basée sur la solidarité, le développement et le refus des déficits payés par les générations futures

Fondateur du parti politique « Allez la France ! », Patrick Lozès, 46 ans, est candidat à l’élection présidentielle de 2012.


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