Magazine Santé

CANCERS et LEUCÉMIES de l’Enfant: Première conférence nationale le 11 février – Association Enfants et Santé

Publié le 17 janvier 2012 par Santelog @santelog

CANCERS et LEUCÉMIES de l’Enfant: Première conférence nationale le 11 février – Association Enfants et SantéFinancer la recherche pour guérir plus et guérir mieux les enfants et adolescents atteints de cancers ou de leucémies, avec le moins de séquelles possibles et les mêmes chances de guérison partout en France, c'est l'objectif de l'Association Enfants et Santé, qui organise la Première conférence nationale sur les cancers et leucémies des enfants, le 11 février à Paris au Palais des Congrès de la Porte Maillot. Cette conférence est placée sous le haut patronage du Ministre de la santé.


Un enfant sur 440 développera un cancer ou une leucémie avant l'âge de 15 ans, dont la moitié avant l'âge de 5 ans. Leucémies, syndromes myéloprolifératifs, myélodysplasiques, tumeurs du système nerveux central et certaines tumeurs intracrâniennes et spinales, lymphomes, tumeurs du système nerveux sympathique et tumeurs rénales, ces maladies sont la deuxième cause de mortalité chez les moins de 15 ans.


C'est pourquoi Enfants et Santé contribue, grâce au concours de ses donateurs, au financement de programmes de recherche et d'essais thérapeutiques. L'Association finance également la « Société Française de Lutte contre les cancers et les leucémies de l'Enfant et de l'adolescent» (soit 31 centres français de cancérologie et hématologie pédiatrique réunissant environ 350 médecins spécialistes), pour la recherche clinique et la recherche clinique en biologie, des travaux de recherche et essais thérapeutiques, des projets pérennes et structurants comme le réseau national de communication en radiothérapie ou la bibliothèque pédiatrique virtuelle nationale. Les projets sont sélectionnés par le conseil scientifique de l'Association présidé par le Professeur François Doz, de l'Institut Curie.


Plus de 50 projets de recherche financés : Le Dr. Dominique Valteau-Couanet, Vice-présidente de la Fédération Enfants et Santé et Chef du département de cancérologie de l'Enfant de l'Adolescent l'Institut Gustave Roussy à Villejuif, commente les initiatives financées par l'Association : « De 2006 à 2010, dans le cadre d'un budget global de 1.806.000 euroapporté par Enfants et Santé nous avons pu financer 45 projets de recherche ou essais thérapeutiques, et 8 projets structurants et pérennes pour un budget global de 513 000 €. Enfants et Santé consacrera 520 000 euros à de nouveaux projets en 2011 ».


La Conférence nationale du 11 février développera les thèmes correspondant aux grands axes de progrès de l'oncologie pédiatrique, correspondant aux contributions de l'Association, comme l'organisation de l'hémato-oncologie pédiatrique en France, le rôle de la recherche dans la guérison des cancers et leucémies de l'enfant, l'innovation dans les greffes de cellules souches hématopoïétiques pour le traitement des pathologies malignes de l'enfant ou encore les perspectives d'avenir de la radiothérapie pédiatrique…


Source : Communiqué Hélène Grilhault des Fontaines Association Enfants et Santé- permanencefederation@enfants-sante.asso.fr- Tél: 02 38 538 409/06 08 636 310


Infos pratiques sur la Conférence nationale : Hall Havane, Palais des Congrès Porte Maillot 75017 Paris- Samedi 11 février 2012- Entrée gratuite sur inscription seulement


CANCERS et LEUCÉMIES de l’Enfant: Première conférence nationale le 11 février – Association Enfants et Santé
Accéderau Dossier Prise en charge de l'enfant en oncologie pédiatrique- Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine