Magazine Design et Architecture

Un Péage Urbain pour le centre de Milan

Publié le 17 janvier 2012 par Heilios

Cinq euros ! C'est la somme qu'il vous faudra désormais débourser si vous souhaitez vous rendre dans le centre de avec votre véhicule. Sans doute inspirée par le modèle londonien, la municipalité milanaise vient de mettre en place un péage urbain, pour tenter de réduire le trafic et la pollution.

Lancé le 16 janvier, " Area C " impose à tous les automobilistes, le paiement d'un droit d'entrée de 5 euros pour pouvoir accéder au centre de l'agglomération, du lundi au vendredi de 7h30 à 19h30. Il remplace un précédent système baptisé " Ecopass " , qui fonctionnait depuis 2008, mais uniquement applicable aux véhicules les plus polluants, soit 10% des véhicules pénétrant dans le centre-ville. Notons qu'avec " Area C ", les voitures électriques ou hybrides sont exonérées. L'objectif fixé par la municipalité, est une diminution du trafic de 20 à 30% soit environ 30 000 voitures en moins. Selon les premières estimations, le 16 janvier au matin, le trafic, qui a connu une augmentation de 10% avant l'entrée en vigueur du péage à 7h30, a ensuite chuté d'environ 40%.

La municipalité promet que les bénéfices tirés du péage, seront réinvestis dans le développement des transports en commun. L'optimisme du maire de la ville Giuliano Pisapia, n'est cependant pas partagé par l'ensemble des habitants du centre-ville qui protestent contre la mise en place du dispositif, en réclamant un droit de rentrer chez eux " comme et quand ils le souhaitent, sans avoir à payer une taxe ou à contrôler leur montre " . Ces derniers bénéficient de 40 entrées gratuites et d'un tarif préférentiel de 2 euros ensuite.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heilios 10539 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte