Magazine Régions du monde

Tiruvanamalai

Publié le 17 janvier 2012 par Bijoliane
Ma cle 3G est de nouveau en "panne" et de nouveau comme j'ai encore change d'etat, j'ai des problemes pour acheter une recharge... Demain nous serons a Pondichery et comme c'est un autre etat j'aurai peut etre plus de chance. Ce qui fait qu'il me reste plein de photos a mettre sur le blog, bon, vous attendrez un peu et cela me permettra d'aller dormir plus tot !
Aujourd'hui, sequence "spiritualite" ! Nous sommes dans la ville de Ramana Maharshi, Tiruvanalai. Ramana depuis tout petit etait attire par la montagne "Arunachala" qu'il appelait son "pere" et qui represente le dieu Shiva sous la forme du feu. Nous sommes donc montes voir les grottes ou Ramana a vecu pendant 30 ans de sa vie avant de redescendre vers la ville et donner ses enseignements sous forme de questions-reponses. Je signale une nouvelle traduction francaise integrale des entretiens de Ramana qui vient de sortir en livre de poche.
RAMANA MAHARSHI Enseignement de Ramana Maharshi (L´). Nouvelle édition et traduction intégrale Librairie Eklectic

Enseignement de Ramana Maharshi (L´). Nouvelle édition et traduction intégrale

Auteur : RAMANA MAHARSHI Editeur : ALBIN MICHEL  collection : SPIRITUALITES VIVANTES Nombre de pages : 995 Date de parution : 01/04/2005 (1ère édition 1972) Forme : Livre de poche ISBN : 2226159045 SV218
"De cette extraordinaire floraison de grands sages hindous qui apparurent vers le premier quart de notre siècle et dont l´enseignement se répand aujourd´hui de par le monde, le plus traditionnel est sans contredit Ramana Maharshi (1879-1950).
A tous ceux qui l´approchaient - et en qui il ne voyait que le ""Soi"" qui était aussi en lui, identique - il conseillait la recherche inlassable de leur propre vérité, en ramenant tous les problèmes et toutes les alternatives à la question fondamentale ""Qui suis-je ?""Le Maharshi n´écrivait presque jamais, mais ses disciples ont parfois recueilli ses entretiens. Dans le présent volume, on trouvera les réponses qu´il donnait aux Indiens et aux Occidentaux venus lui soumettre leurs problèmes intellectuels, affectifs et autres.
***
Ramana Maharshi (1879-1950) compte parmi les plus grands maîtres de l´Inde contemporaine. Sans aucune étude ni initiation, il atteignit l´illumination et vécu en ermite dans la sainte montagne d´Arunachala. Son enseignement principalement oral attira à lui des milliers d´Indiens et d´occidentaux. À la fois conforme à la vérité la plus profonde des textes sacrés de l´hindouisme et détachée d´une érudition sclérosante, sa parole s´autorisait des excursions dans la pensée évangélique qu´il éclairait d´un jour nouveau. En maître socratique, il ne donnait jamais de leçons magistrales, mais se contentait de répondre aux questions qu´on lui posait et d´en susciter de nouvelles. Plus de trente ans après la première traduction française de ces entretiens, voici enfin une édition critique et intégrale de ce classique de la spiritualité vivante."
Pendant que Remy, Genevieve  et Hubert grimpe au sommet d'Arunachala, les autres font le tour de la montagne, 9 km tranquillement dans la campagne en profitant du coucher du soleil et de l'air plus tiede.
Le soir, Shyam qui avait courru toute la ville pour trouver le meilleur riz basmati, nous a cuisine un super diner avec riz, lentilles, legumes et chapatis. Tres fier de ses chapatis car c'etait la premiere fois qu'il en faisait. Il a cuisine dans la petite cuisine de sa chambre pendant quatre heures pour nous servir ce bon repas que nous avons bien apprecie ! En plus pas besoin de ressortir de l'hotel pour trouver un restaurant...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bijoliane 141 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog