Magazine Conso

Test du Samsung Galaxy Note

Publié le 17 janvier 2012 par Cedric Bonnet

Présenté début septembre au salon IFA de Berlin, le Samsung Galaxy Note se présente comme un hybride entre un smartphone et une tablette. En effet, avec son écran de 5,3 pouces, ce « SmarTab » impose un effet « Whouaou »  dans l’assemblée à chaque fois qu’on le sort de sa poche.

Test du Samsung Galaxy Note

Un écran en presque HD

Pour ce roi des téléphones, Samsung a décidé d’utiliser les meilleurs composants qui soient, ce qui en fait le téléphone sous Android le mieux équipé du marché.

Jugez plutôt:

  • Un processeur double-coeur cadencé à 1,4Ghz,
  • Une mémoire vive de 1Go,
  • Un écran Super-Amoled de 5,3′ avec une résolution de 1280 x 800 (la même que l’écran de mon ordinateur portable :s),
  • Un capteur photo de 8 mégapixels avec un simple flash Led,
  • Une batterie de 2 500 mAh.

5 caractéristiques qui font pâlir la concurrence .

Benchmark du Galaxy Nexus

Très bon score

Pour revenir à l’ écran, une telle résolution apporte un confort visuel inégalé. En utilisation vidéo, le Galaxy Note peut lire des vidéos encodées en Full HD (c’est-à-dire avec une hauteur de trame de 1 080 pixels). Grâce au processeur de 1,4Ghz la lecture est fluide sur des fichiers spécialement encodés, néanmoins il est capable de lire n’importe quel fichier trouvé sur internet encodé en 720p.

Enfin, même en ayant une utilisation assez intensive, la batterie de 2 500 mAh assure 1 jour et demi minimum d’utilisation ce qui est suffisamment rare dans le monde des smartphones pour le souligner.

Le retour du stylet

Après un premier come-back sur la tablette HTC Flyer, papi stylet fait de nouveau de la résistance sur le Note. Cette fois-ci sous le nom de S-Pen. Entièrement supporté par la surcouche Samsung Touchwiz, ici en version 4.0, il permet de faire faire des croquis, des notes manuscrites, des annotations sur des captures d’écrans et permet de contrôler la plupart des menus du téléphone. Ainsi, on découvre une toute nouvelle façon de naviguer au sein d’Android qui, même si elle n’est pas révolutionnaire, permet d’effectuer certaines tâches très rapidement.

Dessin fait sur le Galaxy Note

Du grand art

A coté du support du stylet, Touchwizz apporte une nouvelle interface graphique qui reprend les codes stylistiques assez proches de ce qui se fait chez un concurrent fruité. On aime ou on n’aime pas, mais grâce à la puissance du processeur, on ne ressent aucune lenteur à l’utilisation et le Galaxy Note fait tourner sans broncher tous les jeux même les plus gourmands en ressource.

Conclusion

Win

Fail

  • Batterie longue durée
  • Fiche technique
  • Confort de lecture
  • Taille
  • Market avec des applications non adaptées pour la taille de l’écran

Le Samsung Galaxy Note est clairement ce qu’on peux qualifier de Superphone tant ses caractéristiques techniques sont au-dessus de ce qui se fait actuellement sur le marché. Néanmoins une telle taille d’écran fera fuir certaines personnes puisqu’il est pratiquement deux fois plus grand qu’un iPhone.

Faut-il acheter un Galaxy Note? Je dirais que tout dépend de l’usage que l’on fait d’un téléphone mais il est clair que si l’on a deja un couple smartphone/tablette l’intérêt n’est pas très grand. Mais si à l’inverse, on cherche la convergence, il est clair qu’on est face à ce qui se fait de mieux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cedric Bonnet 1939 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines