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Tendances Retail 2012

Publié le 17 janvier 2012 par Tcuentofr @tcuento_fr
Tendances Retail 2012

L'agence de Marketing Idea Works a publié sur son blog ses prédictions 2012 pour le secteur du Retail. La tendance générale est que tout se brouille et se confond : le monde physique se mélange au digital, les fabricants se convertissent en distributeurs, les acteurs globaux se transforment en héros locaux,...
WGSN est la principale ligne de tendance d'analyse et de services d'investigation qui fournie une information et des tendances tant créatives que rapporteuses d'affaires aux industries de la mode, du style et du Retail en général. A cette occasion, elle propose aux retaillers d'améliorer et réorienter leurs efforts au service client en développant des formes plus sophistiquées pour une expérience d'achat plus raffinée.
Le 27 janvier prochain, à l'occasion duBCN Retail Lab, Isabel Mesa, Country Manager Espagne et Portugal de chez WGSN expliquera comment utiliser les réseaux sociaux comme élément dynamisant de la marque.

Tendances Retail 2012

Idea Works définie cette année comme une année de limites et barrières toujours plus diffuses. En s'éloignant de l'image floue donnée par la boule de cristal, on peut remarquer que 3 grandes tendances dans le Retail pour 2012 : Digitalisation, globalisation et polarisation.
1. Digitalisation - Le Retail continue de se transformer et bits et bytes, que ce soit en partie due au commerce électronique comme l'incorporation da la technologie dans les points de vente physiques ou encore la digitalisation des produits. Cette digitalisation affecte également la taille des boutiques qui ont tendance à proposer moins de produits et à devenir par conséquent plus petites.

2. Globalisation et localisation - En partie à cause du manque de croissance des marchés nationaux, les détaillants s'empressent de se développer dans le monde entier. En même temps, les retaillers globaux ouvrent des délégations locales qui donnent appui aux boutiques en ligne en pariant de ce fait sur les envois gratuits.

3. Polarisation - Plus que jamais, le commerce de détail se polarise dans les segments du luxe et du low cost, tendance qui se poursuivra en 2012.
En plus de ces tendances clés s'ajoutent :

1. L'essor des acheteurs SoLoMo - " SoLoMo " est l'abréviation de "Social", "Local" et "Mobile". Terme employé quand les acheteurs équipés de Smartphones sont simultanément en train de rechercher et comparer pour acheter tout en sociabilisant ses achats profitant ainsi d'offres locales qu'ils reçoivent sur leurs dispositifs.

2. Mashops et Digitail - Deux mots à la mode qui signifient au fond la même chose: "mash ups" technologiques et la combinaison du digital et du Retail (Digitail). Il est difficile de déterminer où s'arrête la boutique physique et où commence la digitale et on s'attend à voir des expériences interactives digitales dans les boutiques physiques, c'est-à-dire des terminaux qui permettent aux clients d'acheter sur le web s'ils ne peuvent trouver ce qui leur faut dans le point de vente.

3. Responsabilité dans le Retail - La consommation rationnelle s'accélère. De plus en plus d'acheteurs preferent les commerçants qui sont sociables et responsables vis-à-vis de l'environnement, et qui en plus apportent des benefices sur les communautés locales. Une tendance qui est en plein essor depuis quelques années et qui devrait se confirmer en 2012.

4. Déploiement des panneaux digitaux - L'achat à travers le mobile explosera en 2012, et il faudra tirer un maximum de partie sur les facilités de paiement qui peuvent se traduire par une augmentation du panier moyen.

5. Boutique Hangout - Les points de vente physiques comme un centre d' expérience. Les meilleurs retailleurs savent que " le temps de séjour dans le magasin est le même que le temps d'achat " et profitent de ça pour tenter les clients de rester et jouer.

6. Pop-up Store dans des lieux insolites - Nous avons vu en 2011 comme Tesco Home Plus a créé un supermarché virtuel dans le métro de Séoul. La technologie sera un grand allié dans ce genre de stratégie.

Basées sur l'analyse du consommateur global, les dernieres tendances du Retail et les innovations WGSN recommendent de prendre en compte en 2012:

1. Convenance - Pour les retaillers online, le processus d'achat est un facteur clé pour que ses clients reviennent. Par exemple, Zappos, la plus grande boutique en ligne de chaussures, offre des ventes libres dans chacun des deux canaux de vente de ses produits tout en incluant une politique de renvoi tous les jours de l'année 24h/24.

2. Minimalisme - La tendance pour 2012 est d'avancer vers la boite blanche, une décoration simple et un usage plus efficient de l'espace.

3. Neutralité - La neutralité a de plus en plus de succès dans le monde du Retail de la mode et sur les passerelles. Le modèle Andrej Pejic s'est beaucoup fait remarquer grâce à son apparence neutre. On peut observer cette tendance sur les mannequins et les campagnes de mode en général.

4. Transformation - Dans la vitrine, WGSN conseille aux retaillers d'ajouter des caractéristiques commerciales pour que le visiteur prolonge son temps de séjour dans le point de vente.

5. Héritage - Beaucoup de designers apportent des caractéristiques personnelles dans leurs boutiques, ce qui provoque chez le client une connexion avec la marque tout en la découvrant.

Plus d'infos: New Retail y L.A. Fashion District

Qu'est ce que le Retail Intelligence?

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