Magazine Environnement

Trois villes françaises vont "Jardiner autrement" en février prochain !

Publié le 17 janvier 2012 par Bioaddict @bioaddict

Comment "Jardiner autrement", de manière plus respectueuse vis-à-vis de l'environnement et profitable à tous les jardiniers ? Cette question est le fil conducteur des Journées à Thème qui se dérouleront les jeudis 2 février à Lyon, 9 février à Paris et 16 février 2012 à Saintes.  

Longtemps, l'écologie et l'agronomie ont cheminé en parallèle : l'écologie devait trouver sa voie, faire sa place, l'agronomie répondre à des impératifs de production imposés par le contexte d'après guerre. "Aujourd' hui, les préoccupations environnementales, le souci d'un développement durable et le souhait de vivre avec une diversité d'espèces nous conduisent à la croisée des chemins" affirme Société Nationale d'Horticulture de France, organisatrice de l'évènement.

Il est temps d'apprendre à "Jardiner autrement", en accueillant mousse, pissenlits, pâquerettes et autres mauvaises herbes afin de surprendre plus d'espèces floricoles et pollinisatrices dans votre jardin... Car celles-ci sont ô combien essentielles à l'écosystème que constitue votre jardin. En redonnant au jardinage amateur et à l'horticulture professionnelle ce supplément de vie, on renous avec les valeurs de plaisirs et de partage, fondatrices des activités de jardinage.

C'est pour continuer cet élan que 3 villes s'unissent autour d'un même programme en février prochain. Ces journées "Jardiner Autrement" sont consacrées aux bonnes pratiques du jardinage au travers de conférences et d'échanges qui s'adressent à tous les jardiniers "techniciens et praticiens", amateurs et professionnels, soucieux de leur environnement.

Les thèmes abordés :

  • Le jardin, un véritable écosystème,
  • La biodiversité, une palette végétale
  • Le jardinage écologique
  • Le jardinage raisonné à la ville et à la campagne...
  • Et un débat autour de la question : Sommes-nous prêts à jardiner autrement ?

Apprenez à cultiver les plantes dans un milieu où oiseaux, insectes et champignons jouent leur rôle d'auxiliaires contre les parasites, à choisir des espèces et des variétés adaptées, à faire vivre les sols et à les enrichir en raisonnant les apports en quantité et en qualité... Autant de connaissances et de savoir-faire que vous pourrez découvrir au cours de ces journées "Jardiner autrement", et mettre en pratique chez vous !

OM


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog