Magazine En France

Quand la Cinémathèque s’attaque à Hollywood

Publié le 17 janvier 2012 par Topika

Certains réalisateurs font partie de ces grands cinéastes dont les films restent gravés dans les mémoires, tant pour leur mise en scène ou leur scénario original que pour leurs effets spéciaux. Au moment même de la sortie de J. Edgar de Clint Eastwood et du Cheval de Guerre de Steven Spielberg, ajouté à cela la cinématographie achevée de Robert Altman, et la Cinémathèque met en place un cycle américain dédié à ces génies du long métrage. Ainsi, leurs œuvres se retrouvent au cœur de conférences-débats et de projections pour le plus grand plaisir des cinéphiles. Grâce à une vision du spectacle singulière, la Cinémathèque nous présente trois aspects bien distincts du cinéma hollywoodien. Tandis que nous vous parlerons du cycle de Robert Altman la semaine prochaine, celui de Clint Eastwood est aujourd’hui terminé, mais laisse place à celui de Steven Spielberg.

Quand la Cinémathèque s’attaque à Hollywood

Crédit photo: Master Class à la Cinémathèque le 9 janvier 2012.

Le Génie des effets spéciaux
Spécialiste des effets spéciaux, du grand spectacle et de la science-fiction, Steven Spielberg a toujours eu une longueur d’avance pour imposer sa vision cinématographique au reste du monde. Par le cinéma de divertissement, il réussit à évoquer les principes importants de la vie avec un peu plus de «légèreté» que certains autres grands messieurs du 7ème Art. De Duel à Minority Report, en passant la série des Indiana Jones, Arrêtes-moi si tu peux, les inconditionnels E.T., Les Dents de la Mer ou Rencontre du troisième type, Spielberg domine sans mal la grosse production hollywoodienne dans les règles de l’art. Rien d’étonnant à ce que la Cinémathèque lui rende hommage en projetant une vingtaine de ses films les plus mythiques, parmi des débats et conférences.

Quand la Cinémathèque s’attaque à Hollywood

L’équipe du film Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal, lors du tournage.

Récits américains, Cycle Steven Spielberg à la Cinémathèque française jusqu’au 3 mars 2012.
Ouvert tous les jours sauf le mardi de midi à 19h (22h le jeudi), et le dimanche de 10h à 20h.

Quand la Cinémathèque s’attaque à Hollywood

Tournage du film Minority Report avec Tom Cruise.

Cinémathèque française
51, rue de Bercy
75012 Paris
France
T.: +33.(0)1.71.19.33.33

Devenez fans du Grand Hôtel Doré sur Facebook!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Topika 2975 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte