Magazine Afrique

Un senegalais vice-president de la banque mondiale pour l’afrique

Publié le 17 janvier 2012 par Ameliepl

UN SENEGALAIS VICE-PRESIDENT DE LA BANQUE MONDIALE POUR L’AFRIQUE
Il s’appelle Makhtar Diop et c’est le premier Africain francophone à occuper ce poste stratégique au sein de la Banque Mondiale.

Ce n’est pas un inconnu dans son pays car Makhtar Diop, né en 1960, a occupé les fonctions de ministre de l’Economie des Finances du Sénégal de 2001 à 2002 dans le gouvernement dit de l’Alternance issu des élections de 2000. Mais ce brillant économiste s’était fait connaître auparavant dans une autre discipline : le karaté. Ce sportif de haut niveau, , plusieurs fois champion du Sénégal, a aussi été, par deux fois, quart de finaliste des championnats du monde de karaté.
Un parcours exemplaire
Depuis 2009, Makhtar Diop est directeur des opérations de la Banque Mondiale au Brésil, un des plus importants postes opérationnels de la banque. Auparavant, de 2007 à 2009 ; il occupait les fonctions de directeur de la stratégie et des opérations pour l’Amérique Latine et les Caraïbes. Auravant, dans la même région, il était directeur du secteur “Finances, Secteur Privé & Infrastructures. Après un passage au Fonds Monétaire International (FMI), cet économiste de formation a rejoint la Banque en 2002 comme directeur des opérations pour le Kenya, l’Erythrée et la Somalie.
Dans les années 80, Makhtar Diop a été particulièrement actif dans les grandes réformes macro-économiques qu’a connu le Sénégal notamment la restructuration de la Direction des Douanes et l’informatisation des Services du Trésor,

Articles en rapport:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ameliepl 214 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog