Magazine F1/moto

Officiel : Bruno Senna avec Williams en 2012

Publié le 17 janvier 2012 par Jg56

Bruno Senna, Williams, Formula 1L’équipe Williams a officialisé ce mardi la signature du pilote brésilien Bruno Senna pour cette saison. Le neveu du célèbre Ayrton est donc l'heureux élu, après des semaines de rumeurs de presse acharnées quant à savoir qui récupérerait cet avant-dernier baquet pour 2012. HRT n'a en effet pas encore dévoilé l'identité de son deuxième pilote mais la petite équipe espagnole porte moins d'intérêt que Williams, tant économiquement que sportivement.

Passé par cette même équipe HRT en 2010, puis remplaçant de Nick Heidfeld chez Lotus Renault lors de la deuxième partie de saison 2011, Senna sera donc titulaire aux côtés de Pastor Maldonado à partir de 2013. Longtemps opposé à Adrian Sutil et à son compatriote, l'expérimenté Rubens Barrichello qui occupait d'ailleurs ce poste en 2010 et 2011, le soutien financier dont bénéficie Senna avec ses sponsors a néanmoins pesé dans la balance, en cette période bien difficile pour l'équipe britannique multiple championne du monde.

Après avoir couru à bord d’une Lotus Renault comme le triple champion Ayrton Senna, dernier pilote de F1 à s'être tué en GP, Bruno Senna continue donc de marcher dans les pas de son oncle, passé lui aussi au volant d’une Williams-Renault, Williams ayant en effet troqué son moteur Cosworth pour un Renault à partir de cette année 2012. Par ailleurs, en 26 Grands Prix disputés, le jeune pilote a jusqu’à présent inscrit seulement deux petits points en championnat du monde. Nul doute qu'il essayera donc de faire mieux cette année.

Sir Frank Williams, le propriétaire de la nouvelle équipe du brésilien s'est d'ailleurs réjoui d’accueillir son nouveau poulain : "Bruno a seulement débuté la course automobile à l’âge de 20 ans mais il a rapidement montré son talent en F3 et en GP2. Au terme d’une bataille disputée en 2008, Bruno a terminé à la deuxième place du championnat de GP2 avec des victoires notables à Monaco et Silverstone, la dernière sous la pluie. Les circonstances des deux saisons de Bruno en Formule 1 ne lui ont pas donné une réelle opportunité de faire ses preuves, il est donc essentiel pour nous de passer autant de temps que possible pour comprendre et évaluer le pilote qu’il est. Nous l’avons récemment fait sur la piste et sur notre simulateur et il s’est montré rapide, techniquement affûté et par-dessus tout capable d’appliquer rapidement ce qu’il apprend. Nous sommes maintenant impatients de voir ce talent dans notre voiture de course."

Bruno Senna, déjà présent dans les locaux de l'équipe Williams à Grove lors de son officialisation, n’a pas tardé à faire part de son sentiment : "Je suis vraiment heureux de faire partie d’une équipe qui porte un héritage fantastique. Je suis très fier que Williams m’ait choisi pour courir durant une année qui sera importante pour eux. Tout le monde est extrêmement motivé pour 2012 et c’est formidable d’être de la partie."

Si la signature de Senna n’a été annoncée qu’aujourd’hui, il n’arrive cependant pas à Grove sans connaître personne puisqu'il s'est déjà rendu plusieurs fois à l’usine depuis la fin de l’année dernière : "Je suis allé à l’usine de Grove avant et après Noël, dans le simulateur, sur la piste et dans la salle de sport. Nous avons également effectué des travaux d’évaluation sur piste, même si ce n'était pas dans une F1. Le but principal pour l’équipe était de m’évaluer et de comprendre comment tirer le meilleur parti de moi en tant que pilote," a-t-il expliqué. 

"C’est vrai qu’ils n’ont pas connu la meilleure des saisons l’an dernier mais il est clair que l’équipe est sur une nouvelle voie et tout le monde est solidaire pour que cette année soit meilleure. Il est difficile de fixer des objectifs avant le début de la saison mais j’ai l’intention de pousser la voiture à 100% de la limite pour obtenir le maximum de performance possible," a ajouté Senna, qui est inévitablement revenu sur le chemin qu'il suit et qui avait été tracé par son oncle Ayrton, il y a 18 ans sur une Williams-Renault : "Ce sera très intéressant de piloter pour une équipe dans laquelle a déjà piloté mon oncle. Un bon nombre de personnes toujours présentes a travaillé avec Ayrton et je suis heureux qu’ils me donnent la chance de faire mes preuves ici."

Cette saison, Senna fera équipe avec le vénézuelien Pastor Maldonado, qu’il cotoie depuis son passage en GP2 il y a quelques années. Le brésilien a commenté : "Pastor est un grand pilote. J’ai couru contre lui en GP2 et nous nous sommes toujours bien entendus. Nous allons nous battre l’un contre l’autre, mais en tant qu’équipiers nous allons travailler ensemble pour aller de l’avant," a-t-il assuré.

Désormais très vraisemblablement poussé vers la retraite, Rubens Barrichello n’a quant à lui pas tardé à réagir sur sa page Twitter en confirmant la nouvelle et en souhaitant bonne chance à son successeur et compatriote : "Je ne piloterai pas de Williams cette année. Je souhaite à mon ami Bruno Senna beaucoup de chance. Mais mon avenir reste ouvert," a écrit le désormais ex-pilote Williams.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jg56 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines