Magazine Insolite

Imbroglio autour d’un cadavre !

Publié le 05 mars 2008 par Chantal Doumont

Baerle-DucImbroglio autour d’un cadavre !

Récemment, les enquêteurs belges ont découvert à Baerle-Duc les restes d’une femme. Il pourrait s’agit d’une Biélorusse portée disparue depuis avril dernier. Problème, la maison est frontalière…

Une histoire digne d’un mauvais polar… ou d’une blague de mauvais goût. Il y a une dizaine de jours, le parquet de Turnhout, petite ville du nord de la Belgique, ouvre une enquête après avoir reçu des informations sur la disparition d’une habitante de Baerle-Duc. La jeune femme, une Belarus de 26 ans, n’a plus donné signe de vie depuis avril 2007. Arrivés au domicile de la disparue, les enquêteurs belges commencent leurs fouilles et, au rez-de-chaussée de l’habitation, découvrent ce qu’ils étaient venus chercher : son corps. 

C’est là que ça se complique. La maison où a été retrouvée la victime possède en effet deux portes d’entrée : une en territoire néerlandais et l’autre… en Belgique. Un vrai casse-tête pour les policiers et les magistrats. En effet, pas question de violer les traités internationaux. La moindre faute de procédure et c’est toute l’enquête qui tombe à l’eau. Le juge belge en charge du dossier a donc fait appel à un géomètre qui, à l’aide de sa boussole et de son compas, a minutieusement délimité la frontière. Et démontré avec exactitude que le corps avait été retrouvé sur le sol néerlandais. Sauf que tout porte à croire que le crime a été commis côté belge… 

Alors, pendant plusieurs jours, les policiers belges et néerlandais ont travaillé main dans la main… A une exception près : à chaque fois que les enquêteurs du plat pays franchissaient la frontière peinte sur le sol de la maison, ils devaient présenter une commission rogatoire à leurs homologues bataves. Et vice versa. 

L’enquête s’annonce d’autant plus compliquée que la maison se situe dans une minuscule enclave belge de 7,5 km2, sorte d’îlot flamand en territoire néerlandais. Côté terrain, le mari de la victime, un Néerlandais d’une trentaine d’années, est toujours activement recherché.

France Soir


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine