» Au soir de cette vie, on vous examinera sur l’amour. Apprenez donc à aimer Dieu comme il veut être aimé, et laissez-vous vous-même. »
» L’âme qui veut Dieu tout entier doit se donner tout entière à Dieu. »
» Les vains désirs de notre coeur sont de telle nature qu’ils cherchent toujours un objet auquel ils puissent s’attacher; semblables au ver qui ronge le bois, n’épargnant pas plus ce qui est sain que ce qui est malade. »
» C’est un grand mal d’arrêter ses yeux plutôt sur les biens de Dieu que sur Dieu lui-même. »
» Non seulement les biens terrestres, les joies et les délices des sens, nous embarrassent et nous retardent dans la voie de Dieu; mais les joies mêmes de l’esprit et les consolations célestes sont un obstacle à notre avancement, si nous les recherchons ou les recevons pour notre propre jouissance. »
» Quand Dieu est véritablement aimé d’une âme, ils’incline facilement à exaucer les désirs de son coeur. »
» L’âme qui aime Dieu est douce, paisible, humble et patiente; mais l’âme qui s’aime est dure et s’endurcit de plus en plus. Et si vous n’adoucissez mon âme, ô mon bon Jésus, en la pénétrant de votre amour, elle persévérera dans la dureté de sa nature. »
» Celui-là ne saurait arriver à la perfection, qui ne sait pas trouver la joie de son coeur et la satisfaction de tous ses désirs dans le vide de tout ce qui n’est pas Dieu. Et c’est une condition indispensable pour posséder la paix et la tranquillité de l’esprit. »
» La pureté de coeur est en nous au même degré que l’amour divin et la grâce de Notre-Seigneur. Aussi les coeurs purs sont-ils appelés bienheureux par notre divin Sauveur, c’est-à-dire bien aimants, puisque la béatitude nous sera donnée selon la mesure de notre amour. »
saint Jean de la Croix (1542-1591).
*****************************************************