Magazine Asie

Club lecture : best of 2011

Par Unefilleenchine

Club lecture : best of 2011

Je me suis souvenue cet été de ce qui m’a vraiment manqué lorsque j’ai eu mon premier bébé… Mon indépendance ? Pas du tout. Mes aprem copines dans Paris? Non plus, merci Saint-Jack qui a souvent joué les papas-Blédine le week-end. Les grasses mat alors ? Pfff, de tous temps j’ai préféré passer un dimanche matin à lire plutôt qu’à dormir… Nous y voilà : la possibilité de lire tant que je veux !
Le rythme de mes lectures a décru cette année au fur et a mesure que Ptit Prince a grandi, et avec la reprise du boulot les occasions de prendre un livre se font de plus en plus rares la semaine comme le week-end. Année littéraire plutôt moyenne chez moi donc, en quantité mais aussi en qualité, puisque je n’ai eu que peu de coups de coeurs.
Un seul livre m’a énormément plu : Du Domaine des Murmures, de Carole Martinez, dont j’avais adoré Le Coeur Cousu (à ne pas louper si vous ne connaissez pas ; l’un des livres qui m’ont le plus marquée ces dernières années). Au XIIième siècle Esclarmonde choisit de dire non à son prétendant devant l’hôtel pour se donner à Dieu et demande à être emmurée à jamais dans une cellule attenante à la chapelle du domaine, ne lui laissant pour toute ouverture sur le monde qu’une fenestrelle à barreaux. La vie du domaine s’organise peu à peu autour d’elle, lui causant parfois des difficultés pour cacher son surprenant secret… L’écriture de Carole Martinez est magnifique et j’ai vraiment savouré le roman, même s’il m’a un peu moins touchée que le précédent, notamment pour son ancrage dans le merveilleux un peu trop prononcée à mon goût. A lire absolument.
Des chouettes livres ensuite, faciles à lire et parfaits pour les vacances : Le Caveau de Famille de Katarina Mazetti, si vous avez aimé Le Mec de la Tombe d’à Côté (la suite, sans surprise mais on passe toujours un aussi bon moment), La Couleur des Sentiments, de Kathryn Stockett, ou Le Voisin de Tatiana de Rosnay
Mais aussi plusieurs déceptions , à commencer par La Délicatesse de David Foenkinos (Folio 2011), dont le tapage médiatique et la quatrième de couv laissaient présager d’un très bon livre. Je l’ai pourtant trouvé inabouti et inintéressant, et n’ai vraiment du tout compris son succès. Déception également par Nancy Huston, dont j’avais adoré L’Empreinte de l’Ange et Lignes de Faille : Infrarouge (2010) ne m’a pas du tout plu, à tel point que je n’ai pas pu le terminer.
Très bonnes lectures en policier par contre. En grande fan de Fred Vargas j’ai trouvé L’Armée Furieuse excellent (à ne pas louper si vous aimez son style), et Camilla Lackberg m’a passionnée avec L’Enfant Allemand (5ieme livre autour de son héroine Erica Falk, ils sont à découvrir dans l’ordre). Du poids lourd donc, mais aussi la découverte de Mo Hayder avec Tokyo et Birdman, qui repousse les limites du trash et du quasi-insoutenable : à manipuler avec précautions (genre Jean-Christophe Grangé en pire sur l’échelle du trash mais en au moins aussi bien pour l’intrigue, ce qui n’est pas peu dire).

Et vous, quels ont été vos coups de coeur 2011 ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unefilleenchine 832 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte