Magazine Environnement

Diminution des émissions de Co2: ça ne roule pas sur des roulettes…

Publié le 05 mars 2008 par Anne-Sophie

L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) vient de sortir un nouveau rapport affirmant haut et fort qu’il est indispensable de mettre en œuvre des mesures rigoureuses afin d’aider l’Europe à atteindre ses objectifs en matière d’émissions de gaz à effet de serre.

Intitulée “Climate for Transport Change”, l’étude dénonce la croissance constante des volumes de passagers et une croissance plus rapide du transport de marchandises que de l’économie. Elle met aussi en avant la baisse de l’efficacité énergétique de la circulation des produits, et ce, en dépit des progrès technologiques.

Givrés en 4*4

Les décideurs politiques doivent établir des objectifs ambitieux mais réalistes pour ce secteur, tout en répondant “de manière sérieuse et impartiale” à la demande en matière de transports.

Le professeur Jacqueline McGlade, directrice exécutive de l’AEE, est convaincue que nous pouvons limiter la croissance vertigineuse des émissions générées par le secteur des transports: la croissance effrénée des activités de transport engendre trop d’effets secondaires qui nous concernent tous, tels que le bruit et la pollution atmosphérique. Elle est également la cause de graves dommages pour la biodiversité en Europe”.

Le rapport ne s’arrête pas à la présentation de données en matière d’émissions provenant du secteur des transports: ses auteurs plaident instamment pour une intégration des problématiques d’occupation des terres et des transports dans la planification urbaine. Au sein de l’UE-15, les villes sont responsables d’environ 80 % des coûts résultant des embouteillages, y compris la perte d’heures de travail.

“Le secteur des transports a été trop longtemps exempt de régulation coercitive en ce qui concerne la lutte contre le réchauffement de la planète et les émissions de carbone. Les gouvernements et les citoyens doivent repenser en profondeur leur approche de la politique des transports, ne fût-ce que par souci de protection sanitaire. Nous ne pouvons continuer à octroyer des privilèges à des modes de transport peu efficaces” affirme encore Jacqueline McGlade.

Enfin, le rapport révèle aussi que les engagements volontaires des fabricants automobiles à améliorer l’efficacité des véhicules n’ont pas généré de gains suffisants. Sans parler de la diminution progressive des taux d’occupation des véhicules privés. Environ 12 % des émissions de CO2 dans l’UE proviennent de carburant consommé par des voitures particulières.

Alors comme le dénonce la campagne The Big Ask (coordonnée par les Amis de la Terre ), posons les questions qui dérangent et exigeons des solutions réellement efficaces face au changement climatique! Cela fait longtemps que certains le plaident, mais l’union fait la force, et plus nous serons nombreux, plus il y aura de chances pour que cela aboutisse!

Plus d’infos:

L’AEE est située à Copenhague. Elle a pour objectif de contribuer à une amélioration significative et mesurable de l’environnement européen en fournissant des informations opportunes, ciblées, pertinentes et fiables aux décideurs politiques et au public.

Lien vers le rapport “Climate for Transport Change” (pdf)

Page de téléchargement du rapport

Le communiqué de presse


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine