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Jeux-Olympiques: automobilistes à vos marques...

Publié le 18 janvier 2012 par Sylvainbazin
Les JO de Londres approchent... Je vous relaie cette intéressante étude sur le trafic routier à prévoir sur Londres lors de l'évènement. Hum, on est encore loin de jeux écologiques..
Jeux Olympiques d'été 2012 de Londres :
INRIX dévoile son rapport sur les prévisions de circulation
L'arrivée de 5 millions de visiteurs à Londres se traduira par une augmentation de 33% des embouteillages sur les routes britanniques, limitant la vitesse à seulement 19 km/h sur les axes principaux
Paris, le 18 janvier 2012 - INRIX®, plus grand fournisseur de services d'info-trafic en temps réel et de navigation connectée, vient de publier le rapport « INRIX Traffic Congestion ». Il présente ses prévisions de circulation pour les Jeux olympiques d'été 2012 qui se dérouleront à Londres. Cette étude est la seule dans sa catégorie à livrer des prévisions complètes sur les effets attendus des Jeux sur les routes britanniques.
Les londoniens devraient voir les engorgements sur les routes augmenter de 33 %, avec une vitesse réduite à seulement 19 km/h sur les principaux axes de circulation. Les trois premières journées des Jeux Olympiques d'été devraient engendrer les plus grosses perturbations routières, la cérémonie d'ouverture du vendredi 27 juillet coïncidant avec l'un des week-ends les plus chargés des vacances d'été. La circulation étant déjà à cette occasion 30 % plus intense que la moyenne habituelle. Pour la première compétition de course cycliste sur route masculine qui suivra dans la foulée, des milliers de routes seront fermées dans le Sud-Ouest de Londres et dans le Surrey. En août 2011, une course d'essai a eu lieu, créant un chaos total sur les routes : des trajets de seulement quelques kilomètres avaient alors nécessité plusieurs heures, poussant même des conducteurs à abandonner leur véhicule en chemin.
Greg Hallsworth, principal chercheur et analyste de la circulation chez INRIX, explique pourquoi les premiers jours des Jeux seront si difficiles : « La cérémonie d'ouverture suivie de la course cycliste sur route masculine entraîneront un afflux extraordinaire de voitures. Plus de 100 000 billets ont été vendus pour la cérémonie et des dizaines de milliers de spectateurs sont attendus sur les sites olympiques de Hyde Park et Victoria Park. Cette affluence, couplée à la fermeture de milliers d'axes pendant la course cycliste sur route masculine, poseront forcément de très gros problèmes sur le réseau routier britannique ».
Le rapport prévisionnel « Traffic Congestion » d'INRIX prévoit un allongement d'au moins 12 minutes pour un trajet moyen habituel d'une heure dans le Grand Londres pendant les Jeux. Une personne transitant par les sites clés des Jeux, par exemple Vauxhall Bridge et le tunnel de Blackwall, devra compter au minimum 15 minutes de plus de temps de parcours. Les personnes se rendant d'un site olympique à un autre devront quant à elles prévoir au moins 20 minutes supplémentaires pour leur trajet.
D'après son étude modélisant le passage de la fluidité à l'engorgement de la circulation, INRIX estime que les embouteillages quotidiens commenceront parfois 90 minutes plus tôt que d'habitude, l'heure de pointe se déplaçant de 7h à 5h30 et, en fin de journée, de 17h traditionnellement à 15h30. Les embouteillages de fin de journée devraient quant à eux se résorber vers 18 heures et non 19h30, grâce aux mouvements du public se rassemblant dans des lieux retransmettant en direct les compétitions sportives. Les londoniens doivent s'attendre à une intensification de la circulation à l'heure du déjeuner, lorsque les sites de compétition se videront de leur public avant de se remplir à nouveau pour accueillir l'épreuve suivante. Le tout sur un créneau horaire déjà chargé tout au long de l'année. Il faudra ainsi compter 9 minutes supplémentaires au temps habituel de parcours à l'heure du déjeuner.
Pour limiter la circulation dans le centre de Londres, les organisateurs espèrent que 80 % des visiteurs du parc olympique se rendront sur le site en empruntant les transports en commun, après avoir laissé leur véhicule dans les parkings mis à disposition dans le cadre de l'offre couplée « park and ride ». Ces derniers offriront une capacité d'accueil de 18 000 véhicules dans le comté d'Essex et 9000 à la gare d'Ebbsfleet. Néanmoins, les congestions seront quasiment inévitables notamment sur l'autoroute M25, l'une des plus chargées du Royaume-Uni, proche du site olympique implanté dans le comté d'Essex, lui-même voisin du grand centre commercial de Lakeside que fréquentent un demi million de personnes chaque semaine. La nécessité de disposer d'un ticket pour accéder aux parkings « park and ride » n'arrangera rien. Les spectateurs qui auront égaré leur précieux sésame ne feront qu'aggraver les bouchons sur une autoroute M25 déjà saturée.
« Les mois de juillet et août sont par nature des périodes plus calmes sur le réseau routier de Londres », ajoute Greg Hallsworth. « Les organisateurs des Jeux espèrent que les usagers habituels du réseau changeront temporairement leur itinéraire, libérant de la place dans les transports. Pour limiter les embouteillages, nous conseillons aux voyageurs de reporter dans la mesure du possible leurs déplacements, en profitant des périodes plus calmes. Bien que cette période de l'année soit en général moins chargée, les londoniens doivent se préparer à une augmentation considérable de la circulation dans la City, contrastant avec les conditions habituelles. »

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