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Alaïa, un grand couturier

Publié le 18 janvier 2012 par Maje

« C’est avec les femmes qu’on apprend la mode », prétend le couturier Azzedine Alaïa avec une étincelle dans les yeux et force est de constater que les plus beaux tops des années 90 de Stéphanie Seymour à Naomi Campbellont ont défilé pour lui. Le Musée Groninger aux Pays Bas, présente sa deuxième rétrospective et décortique ainsi le style d’un des dernier grand couturier.

Même les femmes de pouvoir Michelle Obama et Carla Bruni se l’arrache: son travail de la maille, son cuir travaillé au laser, son macramé qui lui sert de signature, le tout saupoudré d’une touche de féminité, ont fait la notoriété du couturier.

Alaïa, un grand couturier

Azzedine Alaïa est un des rares couturiers – peut-être même le dernier – à s’impliquer à 100% dans la création de son univers. Du choix de la matière jusqu’au fil lui-même, le couturier supervise chaque étape de ses collections prêt-à-porter et haute couture :« J’ai besoin de voir la matière et de travailler en contact avec mes fabricants, mes couturières…si un créateur s’isole sur lui-même, il risque de perdre son âme de couturier. »

Alaïa, un grand couturier

« Azzedine Alaïa au 21ème siècle », une rétrospective au Musée Groninger jusqu’au 6 Mai 2012.

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Alaïa: the last great couturier

« It is with women that you learn fashion, » says the designer Azzedine Alaïa not without a twinkle in his eye. From Stephanie Seymour to Naomi Campbell, all the top models of the 90s have walked for him. The Groninger Museum presents the couturier’s second retrospective by dissecting his latest style.

Even women of power, such as Michelle Obama and Carla Bruni are all about Alaïa! His sophisticated leather pieces and knitwear are all sprinkled with are all about femininity, that made the reputation of the couturier. work of the mesh, its sophisticated pieces of leather, macramé that serves its signature, all sprinkled with a touch of femininity, have the reputation of couturier.

Azzedine Alaïa is one of the few designers – perhaps the last – to get involved 100% in the creation of the universe. He oversees every step of his ready-to-wear and haute couture collections, as he says himself: « I need to see the fabrics and work in touch with my producers, my seemstresses … if a designer isolates himself he loses his couturier soul. « 

« Azzedine Alaïa in the 21st century, » a retrospective at Groninger Museum until May 6, 2012.


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