Magazine Photos

Hafid Ouardiri soutient le débat sur Gaza

Par Haykel

Gaza.jpgTollé, polémique, indignation, incompréhension, le débat qui aura lieu dans quelques heures résume à lui seul tout le malentendu qui règne dans les milieux des “pros” et “anti” cause palestinienne. La Suisse et les suisses par essence neutres ne le sont plus depuis un moment. Par la diversité de la population, la neutralité commence à disparaitre peu à peu mais sûrement du paysage helvétique, comme le secret bancaire qui résiste mal à la pression internationale. C’est dans ce contexte que j’ai interpellé Hafid Ouardiri directeur de la Fondation de l’Entre-Connaissance pour connaître son avis sur la tentative avortée de saborder le débat de ce soir sur Gaza, la meurtrie.

Conférence-débat: "Gaza, on n'oublie pas!" à Uni-Mail mercredi 18 janvier 2012 à 19h30
==========
Cher Haykel,
Tu m'as demandé de réagir à la présence du porte parole du Hamas, Monsieur Moshir al-Masri, présent à Genève pour une conférence en commémoration du désastre criminel qui a frappé Gaza suite aux bombardements perpétrés par l'Etat hébreux qui a causé la mort de plus de 1400 palestiniens dont la majorité sont des enfants, des femmes et des vieillards.
Une calamité inhumaine que l'Histoire jugera si les hommes n'ont pas le courage de le faire pour servir la paix une bonne fois pour toute dans cette région déjà suffisamment dévastée par l'injustice et le malheur. Le silence et l'indifférence face à ce genre de crimes odieux sous prétexte d'impuissance n'est rien d'autre qu'une complicité avec le régime impérialiste d'Israël qui veut l'hégémonie totale et perpétuelle sur la Palestine.

564139860.jpg
Que puis-je exprimer de mieux que les propos tenus par ce brillant porte-parole, Moshir al-Masri, qui dit à haute et intelligible voix ici à Genève, Ville internationale, berceau des Droits de l'Homme et des Organisations qui œuvrent pour la paix dans le monde, qu'il n'est pas un terroriste mais un résistant face à la violente force de frappe de son voisin qui refuse de revenir aux frontières de 1967 afin qu'il puisse le laisser vivre libre chez lui dans le respect des lois et du droit international.
La Suisse, pays de démocratie et de droit lui a permis de venir informer celles et ceux qui le veulent sur l'état dans lequel vit son peuple sous embargo dans des ruines depuis des années, un véritable et indescriptible désastre.
La Suisse est mieux placée que quiconque pour permettre que les partis dans le conflit puissent venir s'exprimer en toute liberté. Elle œuvre et elle a toujours œuvré pour la paix dans cette région. Toute ingérence de la part de qui que ce soit pour empêcher que ces rencontres puissent avoir lieu à l'Université ou ailleurs est une atteinte à la démocratie et aux Droits de l'Homme.
Il faut mettre fin à tous les terrorismes de quelque bord qu'ils soient et surtout à ce terrorisme intellectuel qui consiste à museler celles et ceux qui depuis longtemps vivent sous la dictature des bourreaux qui veulent se faire passer pour des victimes.
Il est venu le temps de la paix dans la dignité et l'équité pour toutes et tous.
Il faut prendre aux mots le porte-parole du Hamas, Monsieur Moshir al-Masri, qui nous dit venir servir la paix soyons courageux allons avec lui vers la paix au lieu de continuer à être les relais de la guerre et de la destruction parce qu'on ne veut pas entendre la souffrance des autres. Il faut être capable d'écouter toutes les injustices.
Le peuple palestinien souffre, il veut vivre en paix avec son voisin, alors aidons-les à réussir la paix c'est le vœux des deux peuples en tout cas c'est ce que je crois entendre des deux côtés si l'on arrive à passer outre le bruit assourdissant des propagandes dévastatrices.
Je ne sais pas si je pourrai être là pour la conférence en tout cas j'invite tous mes ami(e)s juifs à Genève dont je connais l’attachement à la paix et à la justice à assister à cette rencontre qui me semble porteuse d'une aube nouvelle pour une paix féconde et bienfaitrice pour toute la région du Moyen-Orient et du Monde.
Vive la paix pour toutes et tous.
Vivement un monde meilleur pour le bien de toute l'Humanité sans distinction aucune. Il ne nous reste plus que la paix à faire pour prouver que nous méritons d'être des êtres humains à part entière.
Hafid Ouardiri
Fondation de l'Entre-Connaissance
14 rue du Môle
1201 Genève
[email protected] | www.fec-geneve.ch

En rapport avec cette note: "Le parti-pris du député Pierre Weiss"

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Haykel 14399 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines