Depuis plusieurs mois, je passe devant ce chantier mystérieux… une façade très étroite au cœur du Haut-Marais où tout a été démoli laisse depuis décembre place à une entrée épurée, discrète et moderne menant tout droit à l’hôtel Jules&Jim.
Une fois les portes vitrées passées, nous voilà dans le hall de réception de cet hôtel novateur. Mais avant d’atteindre l’accueil, il nous faut traverser une galerie de photos sélectionnées avec l’aide galeristes du quartier (les œuvres présentées sont évidemment disponibles à la vente, et accessibles tant aux clients de l’hôtel qu’aux curieux de passage).
Une fois accueilli, nous entrons dans un univers qui ne se laisse pas deviner de l’extérieur : tout un aménagement caché à la vue du simple passant.
Car derrière cette façade étroite, c’est tout un ensemble de bâtiment qui a été complètement réaménagé par l’équipe de Jules et Jim ; le visiteur pénètre ainsi dans un univers bien plus vaste qu’il ne l’aurait cru.
L’hôtel propose une trentaine de chambre différentes : Sous les toits parisiens ou sur cours, des conceptuelles HI-MACS® au duplex sur deux étages !
Une fois passé la charmante cours rythmée par des murs végétaux et agrémentée d’une cheminée en plein air, vous voilà arrivé au bar.
Vaste, lumineux, moderne et vivant, le bar de l’hôtel Jules et Jim, lui aussi ouvert à tous, vaut vraiment le détour. Les cocktails préparés par Ricardo sont de véritables créations gourmandes, le staff, tout sourire, est au petit soin et l’ambiance y est tellement bienveillante qu’il vous sera difficile de quitter les lieux sans être tenter d’y prendre une chambre!
D’autant qu’une bibliothèque propose en libre accès toute une collection de livre d’art, de bds ou d’œuvres littéraires. Et avec un peu de chance, vous assisterez à l’un des sets de Djs proposés régulièrement par l’hôtel.
L’autre avantage pour les touristes, le personnel de l’hôtel sera ravi de mettre à leur disposition toute une liste d’activités culturelles (autres que les classiques) à faire pendant leur séjour dans notre belle capitale.
Retrouvez-moi sur mes Tribulations!