Magazine Environnement

Des annonces inconsidérées

Publié le 18 janvier 2012 par Dedu

Grenelle de l'EnvironnementDans le cadre de ses vœux à la France profonde, Nicolas SARKOZY a attaqué vivement toute la réglementation restrictive induite par la protection de l'environnement. Les annonces qu'il s'est permis de faire son à tout le moins inconsidérées (pour un Président de la République) ou tout simplement de l'ordre de la démagogie qu'on souhaiterait "indigne" d'un candidat aux élections présidentielles.

Ainsi, dans de nombreux cas, les sujets évoqués relèvent de l'application de la réglementation européenne. Notre Président aurait beau jeu, dans le contexte actuel, de montrer son indépendance face à ces instances qu'il exhorte à intervenir de manière concertée face à la crise économique ... Il n'est plus à une incohérence près.
Dans ce combat, il pourrait soulever l'exception culturelle française (une fois de plus), mais alors comment pourrions nous opposer à une exception économique asiatique qui considèrerait le travail des enfants comme normal ?

Certes, la protection de l'environnement représente une entrave à la liberté de chacun ... Mais les Droits de l'Homme en représentent aussi une !

Alors, dans le contexte actuel, où l'environnement est sous une telle pression que les plus pessimistes craignent pour l'avenir de l'homme, est-il pertinent de reculer face à divers lobbies (industrie, économie, chasseurs ...) ?
Diverses analyses européennes et allemandes notamment (l'Allemagne, notre exemple !) montrent que l'imposition de règles environnementales et énergétiques restrictives aurait un coût économique qui serait nettement compensé à moyen et long terme, du fait de l'innovation et des avancées que ces règles nécessiteraient.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dedu 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte