Bruno Senna est catégorique : sa titularisation chez Williams pour 2012 n’est pas due à l’importante valise d'argent qu’il apporte à l'équipe de Grove. Le pilote brésilien a en effet pu compter sur une manne financière estimée à une douzaine de millions de dollars pour assurer sa venue chez Williams mais d'après lui, ce n'est pas ce qui a décidé sa titularisation.
Les logos des compagnies Gillette, OGX, Embratel et Head & Shoulders figurent désormais sur les tenues de l’écurie et il y a fort à parier qu’ils occuperont une place prépondérante aux côtés du principal partenaire de l'équipe, PDVSA, sur la nouvelle FW34. Senna dément toutefois que le soutien de ses sponsors ait été le facteur déterminant dans sa titularisation chez Williams, une équipe à la situation financière pourtant fragile depuis plusieurs années et qui a connu une année 2011 calamiteuse, sportivement parlant.
Quant on lui a demandé si l'argent n'avait pas été l'élément essentiel de son officialisation, Senna a répondu : "J’en suis sûr. Ils nous ont mis à l’épreuve avec toutes sortes de tests et ils ne m’ont même pas parlé du sponsoring au début. Ils voulaient m’évaluer avant toute autre chose. Le seul moyen pour qu’ils me donnent ma chance, c’était qu’ils soient satisfaits de mes performances. Nous avons fait plusieurs tests et je suis convaincu que je peux leur offrir quelque chose, et c'est pour ça que je les ai rejoints."
L’ingénieur en chef des opérations chez Williams, Mark Gillan, s’est également efforcé de convaincre les observateurs que l’équipe britannique n’avait pas basé sa décision sur le bagage financier de Senna. L-'ex pilote Lotus Renault disposait néanmoins d’une valise estimée trois fois plus importante que celles de ses principaux adversaires qui tenaient à ce poste, Rubens Barrichello et Adrian Sutil. Avec Pastor Maldonado et maintenant Bruno Senna, Williams tient donc deux pilotes sud-américains qui financent une bonne partie de son budget grâce à leurs apports de sponsoring.
"Nous avons mené un programme d’évaluation approfondi auprès d’un certain nombre de pilotes et nous avons pris notre décision finale en nous basant sur le rythme pur, la régularité, la gestion des pneus, le retour technique, l’aptitude mentale et en premier lieu sur l’impact que le pilote aurait sur l’équipe. Dans tous ces domaines, je pense qu’il est évident que Bruno n’a pas acquis beaucoup d’expérience en monoplace mais il a montré une constante amélioration et un réel talent," a précisé Gillan.
Dans l'annonce de Williams hier après-midi, il n'était nullement indiqué quelle était la durée du contrat du pilote brésilien mais il se dit déjà par beaucoup qu'il n’aurait signé un contrat que d’une seule année avec l’équipe britannique. Le neveu du célèbre Ayrton Senna jouera donc certainement très gros sur le plan sportif, après deux années plutôt mitigées chez HRT puis Lotus Renault, comme le pilote âgé de 28 ans l'a parfaitement reconnu : "Je ne peux pas le nier : je suis dans une période importante de ma carrière et ce sera réellement une année charnière pour mon avenir en Formule 1," a-t-il ainsi ajouté. En attendant, le nom de Senna va continuer à se perpétuer en F1 en étant apposé sur les flancs d’une Williams motorisée par Renault, après l'avoir été cette saison sur une Lotus noir et or. L’histoire est parfois un éternel recommencement...