Magazine Médias

Egan-Jones dégrade la note de l’Allemagne

Publié le 18 janvier 2012 par Copeau @Contrepoints

L’agence de notation américaine Egan-Jones a abaissé d’un cran la note attribuée à la dette de l’Allemagne, avec perspective négative, en raison du fardeau financier que devra assumer le pays en participant aux plans de sauvetage de la zone euro.

Egan-Jones dégrade la note de l’Allemagne
L’Allemagne reste l’économie la plus forte de l’Union européenne, mais elle a supporté le fardeau d’autres pays européens à travers son exposition au Fonds de stabilité financière, et indirectement via la lourde exposition de la BCE aux banques et aux dettes souveraines les plus faibles.

Au chapitre des données négatives pour l’Allemagne, Egan-Jones note le taux d’endettement par rapport au PIB de 83% en 2010, avec près de 86% attendu pour 2011, et le déficit à 4,6% du PIB. Du côté positif, le chômage n’était qu’à 6,8% en 2010 mais va probablement augmenter avec la mise en oeuvre de mesures d’austérité dans de nombreux pays européens. En outre, le pays bénéficie d’une inflation limitée à 2% en 2010.

L’agence Egan-Jones avait été la première, début décembre, à abaisser de deux crans, à de AA- à A, la note de la France.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte