Magazine Conso

On a retrouvé la pomme du jardin d’eden

Par Flowerpower

On a retrouvé la pomme du jardin d’edenBig news. On a retrouvé la variété originale de la pomme dont descendent toutes les variétés actuelles. Elle a été retrouvé dans des vergers magnifiques d’Almaty au Kazakhstan. Cette variété, Malus sieversii, a été découverte en 1929 et son génome décodée en 2010.

Ultra résistante aux maladies et déjà hybridée naturellement grâce à la passion des ours pour les pommes ( je vous passe les détails de la dissémination des pépins de pommes par nos amis plantigrades), Malus sieversii promet beaucoup ( et certaines groupes produisant des pesticides chimiques ne doivent pas être ravis) .

D’après les papiers parus aujourd’hui l’arbre du jardin d’Eden risque de disparaître dans l’indifférence générale, victime de la déforestation et de l’urbanisation galopante ( je demande à voir quand même ) de la région d’Almaty.

Pour en savoir plus car j’adore les pommiers ( Calville et les autres  ) et je vais me précipiter pour visiter l’exposition proposée par la mairie de Paris  jusqu’au 5 mars . Exposition conçue par Catherine Peix, réalisatrice, Hélène Bozzi, photographe et Elisabeth Leciak, journaliste scientifique, membres fondateurs d’Alma, sur “l’origine de la pomme“.
Je crois qu’on peut aussi y  voir le film de Catherine Peix, “l’origine de la pomme ou le jardin d’Eden retrouvé“, déjà diffusé par Arte

L’origine de la pomme
Chai de Bercy, 41 rue Belmondo, Paris 12e
Métro Bercy ou Cour St Emilion, station Vélib’
ouvert tous les jours de 10h à 17 h – entrée libre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flowerpower 612 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte