La firme Polaroïd vient d’arrêter sa production.La faute au progrès, encore et toujours. Le fameux cliché carré entouré de blanc va disparaître, après la machine a écrire mais avant le papier. Pour les amateurs de ce type d’appareil et de ses photos inimitables il y a encore un espoir. Il s’appelle Zink, un procédé d’impression tout nouveau. Polaroïd assure à ses clients qu’on pourra toujours faire de beaux clichés…
Le sigle Zink signifie “zero Ink” (pas d’encre). Des cristaux (à la composition tenue secrète) sont incorporés à la feuille. En les chauffant, on révèle les couleurs. Nul besoin d’imprimante, de ruban, ni de cartouche. Une tête applique sur chaque pixel la bonne température correspondant à une couleur. On obtient sélectivement du jaune, du magenta et du cyan. Et ensemble tout devient possible! La qualité des photos est, disent-ils, excellente, l’”impression” quasi instantanée.
Une bonne centaine de brevets on été déposés par la société Zink pour protéger sa
découverte. Nombreux sont les fabricants qui s’interessent à ce procédé qui pourrait bientôt venir se greffer sur les appareils numériques et les téléphones portables.Les cent “feuilles”, qui sont en fait du plastique recouvert de plusieurs couches de cristaux, seront vendues 20$. Soit dix fois le prix du papier normal. Polaroïd va, lui, vendre l’appareil avec une Zink intégrée. On demande à voir…
Nous vous conseillons vivement le Polaroïd book, 400 pages de clichés pris avec des polaroïds. Etonnant.
Le polaroïd ci-dessus a été “emprunté” au blog http://arnoldlozano.blogspot.com. Merci!