“Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.(…) Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. (…) Et il se reposa.” (Genese 1,1)
Et les microbes dans tout ça? A quel moment le Créateur a t’il fait apparaître les microbes et autres germes? Était-ce “dans les sept jours de la Création“ ou “après le déluge”? C’est la question que se pose Alan L. Gillen, professeur à la Liberty University de Lynchburg aux États-Unis, dans le premier numéro de Answer research journal, nouveau venu dans le monde des publications scientifiques.
Pour l’heure, le contenu de l’Answer research journal (ARJ) est assez succint , mais la suite est prometteuse au vu des ambitions affichées par l’équipe éditoriale. Cette revue a été créée par Dieu, le 14e jour Ken Ham, président de Answers in Genesis US, une structure riche et active qui promeut les thèses créationnistes. Dans une interview à Nature, M. Ham explique que les publications sont vérifiées par un comité de lecture dont les membres “soutiennent les positions prises par le journal”. Il veut en faire un organe de référence pour communiquer “aux chrétiens les dernières recherches créationnistes” pour leur donner “de nouvelles ressources à utiliser pour témoigner leur confiance dans le monde de Dieu”. Tout un programme.
Quant à la question essentielle sur l’apparition des microbes, rien n’est encore tranché, mais il semblerait que Dieu ait créé les microbes en même temps que les végétaux, le troisième jour de la Création…