Depuis que j’ai eu la chance de tester l’excellent casque Syberia V2 for PS3, Steelseries a pris une place de choix parmi mes fabricants High Tech préférés. Du coup, quand on m’a proposé de tester le nouveau casque de la marque, baptisé Steelseries 7H FNATIC, je ne me suis pas fait prier. D’autant que quand j’ai vu la bête, j’ai vraiment été séduit.
Spécificités techniques :
- Mode de sortie audio: Stéréo (2.0)
- Type de câble: Unilatéral
- Longueur de câble: 2 m
- Portée de transmission du casque: 18 – 28.000 Hz
- Sensibilité: 112 dB/m/W
- Impédance casque: 38 Ohms
- Bande passante micro: 50 – 16.000 Hz
- Sensibilité micro: 38 dB/m/W
- Type de connexion: 2x Jack 3,5mm
Avant de m’attaquer à la partie « test » en elle-même, je vais d’abord vous parler de son design. Pour moi, le look d’un accessoire de ce type est très important, même si celui-ci reste à côté de mon ordinateur. Cette fois-ci, Steelseries à fait très fort. Le mélange des superbes courbes du 7H et des couleurs de l’équipe FNATIC (joueurs de jeux vidéo professionnels) donne un résultat vraiment excellent. Les couleurs noir, orange et blanc se mêlent magnifiquement bien et donne un côté classieux et fun au casque. Malgré tout, il arrive à rester assez sobre et pas trop tape à l’œil. Ce ce qui concerne le micro, étant donné qu’il est rétractable et qu’on le remarque à peine lorsqu’il est replié, il ne gâche pas le moins du monde l’esthétique du casque. Mais bon, comme des photos sont plus parlantes qu’une description, je vais m’arrêter là et vous laisser admirer la bête.
En plus d’être beau, le Steelseries 7H FNATIC est aussi très confortable et très pratique. Confortable car les coussins présents sur l’arceau et les écouteurs donne au casque une bonne impression de légèreté. De toute manière, il n’est pas bien lourd au départ. De plus, il faut savoir que le casque est fourni avec deux types de coussinets différents (en mousse et en cuir) afin de contenter le plus grand nombre. Le côté pratique vient quant à lui du fait que le casque peut se démonter en quatre parties afin de faciliter le transport. En revanche, il faut bien faire attention à reconnecter correctement chaque partie lorsque que vous le remonter sinon vous risquer d’avoir une perte totale de son dans un des écouteurs. Je dis ça car ce problème m’est malheureusement arrivé. Ensuite, le câble tressé (qui est par ailleurs de très bonne qualité) peut se déconnecter du casque. On se retrouve donc avec un casque certes encombrant une fois monté, mais qui est peut être transporté assez facilement. Dommage par contre qu’un étui ne soit pas fourni.
Comme d’habitude, j’ai testé le casque sur mon PC avec plusieurs médias différents. Pour commencer, j’ai écouté plusieurs chansons de la BO de l’excellent Drive et je dois dire que j’ai été plutôt satisfait du résultat. Certes, ils manquent peut-être légèrement de basses, mais ce n’est pas spécialement flagrant, d’autant que l’écoute est très agréable dans sa globalité. Après avoir testé la partie purement musicale, j’ai enchaîné quelques trailer de films et de jeux vidéo en essayant d’alterner entre des vidéos qui pètes et des vidéos plus calme. Une fois encore, le résultat est plus qu’honorable. Les graves sont toujours un peu faiblards mais pour le reste est vraiment impressionnant. De plus, le fait que les écouteurs englobent bien les oreilles permet de bien profiter de chaque sonorité sans être parasité par les sons venant de l’extérieur. Enfin, étant donné que le Steelseries 7H FNATIC est avant tout un casque pour gamer, j’ai fini par le testé avec des jeux vidéo. Je me suis donc logué sur mon compte Steam afin de télécharger (à nouveau) Call of Duty 4 : Modern Warfare et Shogun 2 : Total War. Avec ces deux titres, la qualité du son est vraiment exceptionnelle et l’immersion est totale. Je l’ai surtout remarqué lors de mes parties sur Call of Duty vu que ça pète et que ça tire de tous les côtés. Pour ce qui est du micro, d’après ce que j’ai compris (bah oui, je ne m’entends pas), les autres joueurs m’entendaient mieux qu’avec le Syberia V2 qui est déjà de très bonne qualité.
Le casque Steelseries 7H FNATIC est donc un très bon casque. La qualité sonore est vraiment excellente même s’il manque un peu de basse. En revanche, il a un rendu absolument irréprochable avec les jeux vidéo et surtout, il possède un design tout bonnement superbe. Après, il faut aimer les couleurs, mais personnellement, j’adore. Si vous souhaitez vous le procurer, il vous faudra débourser une centaine d’euros. Mais sincèrement, il vaut largement l’investissement.