Magazine Beauté

Couple: Il n’est pas libre…

Publié le 19 janvier 2012 par Sowo

questions_couple1801Vous avez des interrogations sur le couple, la vie à deux ou toute autre question relationnelle, notre psychologue-sexologue et spécialiste du couple Claudie Caufour répond régulièrement à vos questions.
-Peut-on vivre une relation épanouissante (toutes proportions gardées) avec un homme marié? Que faire quand on se retrouve amoureuse d’un homme qui n’est pas libre et qui veut construire quelque chose avec nous ? (Aissa)
Aissa, vous posez une question qui interpelle à plusieurs niveaux. D’abord, lorsque vous évoquez « une relation épanouissante », spontanément, j’ai envie de vous inciter à réfléchir à ce que vous attendez d’une relation avec un homme et je voudrais vous inviter à mener cette réflexion non pas au regard de votre imprégnation familiale ou culturelle mais en considérant vos propres besoins. 
Ensuite, qu’entendez-vous par toutes proportions gardées ? Probablement, indirectement faites-vous allusion aux limites de ce que vous êtes prête à accepter dans une relation avec un homme marié. Par voie de conséquence, j’entends que vous êtes prête à vous restreindre dans votre bonheur par les contraintes que posent une relation comme celle que vous envisagez. Souhaitons que derrière cette parenthèse si lourde de sens, il ne soit pas question de la limite de l’estime de soi, de celle de la confiance en soi, et des limites que vous pourriez vous mettre à vouloir accéder à ce qu’il y a de mieux pour vous en terme sentimental. 
Enfin, je voudrais vous refléter toute la passivité que votre dernière phrase sous-entend : « … on se retrouve amoureuse… », un peu comme une victime aurait à déplorer quelque chose qui ne serait pas de son fait et pour laquelle elle serait totalement impuissante ? Vous parlez « d’un homme qui veut construire quelque chose avec vous » sans jamais évoquer votre souhait à vous, justement, vos attentes en matière affective ! 
Alors à la question première que peut-on faire ? Je vous réponds d’abord que vous pouvez commencer par vous responsabiliser quand à l’histoire que vous vivez pour en être l’actrice, auteure d’un choix conscient. Ensuite vous pouvez chercher à comprendre les facteurs inconscients qui vous ont poussés dans cette histoire en vous faisant aider si besoin par un thérapeute, ce qui est d’autant plus important si vous constatez que vous répétez un schéma. C’est à ces conditions que vous pourrez assumer votre choix et prendre et décision qui correspond à vos besoins plutôt que par défaut. Bon courage Aïssa 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sowo 5295 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte