Magazine Beauté

"Instant soin du Liban...", petit lait corporel très frais et très hydratant ! Menthe/Cèdre/Mandarine

Par Macosmetodeco
Idée de départ : ça fait un bail que je n'avais pas fait de lait corporel. Pourquoi ? Pas trop l'envie, pas trop le temps jusqu'aux fêtes de fin d'année. Alors pendant quelques mois (plusieurs ?) j'ai abandonné l'idée du lait corporel pour une bonne huile végétale et franchement la peau est tout aussi belle qu'avec un lait, la réalisation en moins ;) Et puis depuis fin décembre, comme j'ai davantage de temps, j'ai repensé à tous ces cosmétiques absents dans la salle de bain (crème visage, gommage, lait corporel, shampoing et après-shampoing, ...) et je me suis remise petit  à petit dans ma passion. Quel bonheur ! Formuler une belle recette, faire des recherches sur tel ou tel ingrédient, mettre au point une belle association parfumée... Et réaliser son cosmétique maison bien sûr... Voici la recette de mon dernier lait corporel, une belle émulsion à froid au parfum très frais :
INGREDIENTS pour 370 ml :
-6% soit 22g de Gélisucre BIO (émulsifiant liquide pour émulsions à froid très bien tolérées, certifié bio par Ecocert)
-7.5% soit 52.6g d'Huile végétale Coton BIO (favorise la formation des membranes cellulaires de la peau, toucher sec et soyeux, apporte nutrition à la peau sans laisser de film gras)
-7,5% soit 26,3g d'Huile végétale de Macadamia BIO (apaisante, nourrissante, hydratante, assouplissante, constitution proche de celle du sébum, convient aussi aux peaux mixtes à grasses)
-15% soit 50g d'Huile végétale Abyssinie (nourrissante et émolliente, possède un toucher très doux, sans sensation de gras)
-60.9% soit 232.73g d'eau minérale
-2% soit 7.4 ml de miel (pour plus d'hydratation encore, secret de beauté vieux comme le monde)
-0.5% soit 1.85g de gomme Xanthane (employé ici comme stabilisant, apporte glissant et toucher frais)
-0.2% soit 0.7 ml soit 23 gouttes d'HE Menthe (pour le plaisir de l'association parfumée)
-0.6% soit 2.1 ml soit 70 gouttes d'HE Cèdre (pour le plaisir de l'association parfumée)
-1.2% soit 4.4ml soit 15 gouttes d'HE Mandarine (pour le plaisir de l'association parfumée)
-0.6% soit 2.2 ml de conservateur Cosgard
MODE OPERATOIRE :
1/ Avant de me lancer dans la confection de mon lait corporel, je prépare les ingrédients, je désinfecte le plan de travail, le matériel, le pot pour la crème, et mes mains :2/ A présent je pèse séparément la gomme xanthane et mon mélange [eau + miel] puis je verse la gomme dans ce mélange en agitant bien.3/ Je mets mon mélange au bain marie pour faire fondre le miel et favoriser l'assimilation de la gomme dans cette eau au miel.
4/ Pendant ce temps, je prépare mon gel huileux (tuto en images ici)
-dans un premier temps je pèse dans un récipient le gélisucre-dans un second récipient, je pèse mes huiles végétales-A présent je transfère PETIT A PETIT les huiles dans le gélisucre en agitant vigoureusement entre chaque ajout pour bien intégrer les huiles dans le gélisucre et former une pâte-gel huileux -vos vous apercevez que votre gel huileux n'a pas trop pris ? Si vous avez un bon émulsionneur ce n'est pas grave. Vous verrez dans la suite
5/Je reviens à mon gel aqueux au bain marie. Je l'en retire et agite vigoureusement à l'émulsionneur. Un vrai gel se forme.6/Je verse petit à petit mon gel aqueux dans le récipient contenant mon gel huileux et surtout j'agite vigoureusement pendant 3 grosses minutes (5 minutes ?). Un très joli lait bien fluide prend forme7/ Le petit lait crémeux est prêt. Reste plus qu'à ajouter mon association d'huiles essentielles au parfum très frais et doux, ainsi que le conservateur.8/ Agiter, c'est prêt ! Direction le flacon et... La salle de bain !9/ TESTER !
IMPRESSIONS PERSONNELLES :
ça fait bien 10 jours que j'utilise ce lait corporel maintenant je pense... Et j'adore ! Le parfum frais est à tomber. J'avais vu cette association d'huiles essentielles, dans d’autres proportions, dans un livre sur les savons et je me la suis appropriée, j'aime beaucoup cette fraîcheur et cette douceur.
La texture est fluide et très belle. Pas besoin d'en mettre beaucoup, ce lait s'étale super bien. Par contre s'habiller tout de suite après bof bof. Personnellement je me douche le soir donc ça m'est complètement égal. La peau est parfaitement nourrie et hydratée, c'est vraiment super. Mes gambettes sont légèrement collantes après mais ça passe ensuite... Moi qui aie tendance à avoir les jambes sèches (pas au point de la peau de croco non plus mais un aspect de peau sèche, vous voyez ?),  et là aucune trace de sécheresse. Adopté !
Photo d'application : 
Dernière photo prise tout de suite après avoir étalé le lait corporel :)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Macosmetodeco 1870 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte