Magazine

Faut-il que je rachète des LEGO ?

Publié le 05 mars 2008 par Edwoodjr
Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé construire des trucs. Ça a commencé avec les jeux en bois et les LEGO comme tous les gamins, sauf qu'avec moi ça a continué avec les cascades de dominos sans fin, les parcs d'attractions miniatures occupants tout le grenier de mes parents, les cabanes dans les arbres au grand désespoir de ma grand-mère, puis sur mon ordinateur avec le premier Sim City sur lequel je pouvais jouer des heures sans voir le temps passer. Construire des routes, planter des pylônes électriques, gérer l'acheminement en eau et développer la ville... Ça m'a toujours éclaté ! Même en jouant à Age of Empires, je me préoccupais plus des plans de ma cité que de former une armée et d'attaquer le voisin avec un trébuchet. Avec un grand-père maçon et un père menuisier, on va dire que je suis "tombé dedans quand j'étais petit".
Aujourd'hui, ce qui m'intéresse c'est l'architecture et même plus globalement l'urbanisme. Je ne peux m'empêcher de regarder tout ce qui m'entoure sur le bord de la route, d'imaginer ce que ça a été et ce que ça pourrait devenir, de me passionner pour les grands projets urbains envisagés pour Lille ou de découvrir avec plaisir les grandes transformations qui ont lieu par le passé. L'autre jour j'ai découvert par hasard les plans d'un ancien parc d'attractions installé à Lomme (ça s'appelait Lilom) disparu en 1984, des photos de Lille au siècle dernier quand les tramways sillonnaient toutes nos rues, un article sur la percée de la Rue Faidherbe et sa construction en style haussmanien... Ça n'intéresse certainement que moi mais bon, c'est pas pire que le foot ou le tuning ;-)
Faut-il que je rachète des LEGO ?
Avec Euralille 1/2/3, Romarin, le Grand Stade, la refonte de Moulins, des abords de la Citadelle et notamment du zoo, les tours qui vont sortir de terre ou encore la couverture du périphérique, Lille est un terrain de jeu idéal ! Je me dis souvent qu'un urbaniste doit y prendre son pied ! Il y a un potentiel énorme, des quartiers entiers à rénover ou à construire à partir de rien, des lignes de TGV ou de métro à installer, un vrai Sim City à taille réelle ! Il n'y a qu'à lire les programmes des candidats aux Municipales pour se rendre compte du potentiel que représente la Capitale des Flandres.
Si jamais ça vous branche aussi (je suis quand même pas le seul ?!), il y a quelques chantiers en cours ou à venir qui méritent le détour :
  • Euralille et Chaude-Rivière : prolongement de l'Avenue Willy Brandt, aménagement complet du quartier avec l'arrivée du Casino, du siège de la Caisse d'Epargne et d'autres immeubles de bureaux, construction de la 5ème tour prévue par Jean Nouvel.
  • Wazemmes : le nouveau collège HQE est en train de sortir de terre, tout comme de nombreuses résidences ou lofts aménagés (par exemple dans une ancienne teinturerie de la Rue Gambetta). Il faudra aussi garder un oeil sur le Bazar de Wazemmes qui va être transformé, on sait juste pas encore en quoi ;-)
  • Centre : l'immeuble haussmanien à l'angle des rues Faidherbe et Léon Trulin retrouve enfin sa coupole, les travaux sont en cours et la charpente mérite le détour ! On surveillera aussi le Printemps dont la façade façon blockhaus va - enfin ! - être complètement transformée, un architecte planche déjà dessus.
  • Dans un avenir un peu plus lointain, on rappellera les projets à Saint-Sauveur, Moulins et Lille-Sud.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edwoodjr 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte