Magazine Humeur

Mieux connaitre Bayrou pour en parler autour de vous (boite à outils n°2)

Publié le 19 janvier 2012 par Pguillery

BoitoutilsEncore un billet militant. Je reprends ici les articles de Mathieu Deslandes de Rue89, qui a fait un bon boulot pour réunir les traits de caractères de François Bayrou. Je sais par expérience que, même connaissant un (tout petit) peu le bonhomme, il est utile d'avoir à sa disposition des outils, des repères, des anecdotes. Merci Mathieu. Voici :

Douze trucs à savoir sur François Bayrou

A 60 ans, François Bayrou concourt pour la troisième fois à l'élection présidentielle. Comme en 2007, il se présente comme le candidat d'un « centre indépendant », à équidistance de la droite et de la gauche.

Bayrou-montebourg-demondialisation
Les quelques amis qui sont restés à ses côtés considèrent que ce positionnement lui permettra d'être celui qui « choisira le vainqueur » au second tour. Pierre Moscovici, le directeur de campagne de François Hollande, fait la même analyse. Bref : le président du MoDem va compter. Il est temps de réviser votre petit Bayrou.
Lire la suite
Bayrou, du tracteur à Twitter

Plus spontané que ses adversaires UMP et PS, le candidat du MoDem, qui « se démerde extraordinairement bien sur Internet », est un internaute sincère. C'est sur Twitter que François Bayrou a tenté de rattraper sa boulette. La veille, Canal + avait diffusé une séquence le montrant monter dans l'Audi d'un ami – après avoir prôné le « achetez français » et pesté contre les publicités qui incitent « à consommer allemand, dans l'automobile en particulier ». Des images ravageuses.

Mardi 13 décembre, donc, le candidat à la présidentielle s'est fendu de ce « tweet » : "On Audi pas tout ! Un ami vous raccompagne : changer d'ami ? Non ! Le persuader de changer de voiture ? Mieux ! En rire ? Encore mieux ! »

Bayrou_tweet

Lire la suite
Dans la tête de François Bayrou
Sa vision du monde vous échappe ? Qu'y a-t-il dans la tête de François Bayrou ? Qu'est-ce qui l'obsède ? Quelles références l'ont construit ? Un voyage en train a fourni l'occasion de sonder le patron du MoDem. Quand je lui ai demandé de tracer son arbre généalogique idéologique, il a été un peu surpris. Il s'était préparé à parler, une fois encore, de ses idées pour « produire en France ». Il a fini par se lancer.
« Je ne suis pas sûr que ma vision du monde soit une idéologie. Je n'aime pas les idéologies. Avec elles, ce n'est pas la pensée qui s'adapte au monde mais le monde qu'on tord pour qu'il ressemble au système de pensée. »
Puis il a développé ses six références fondatrices – présentées dans l'infographie interactive ci-dessus : le bon sens paysan, Gandhi, Sangnier, Péguy, Rougemont, Bergson et les philosophies de la solidarité.
Lire la suite


Retour à La Une de Logo Paperblog