Magazine

Bienvenue chez les Ch'tis

Publié le 04 mars 2008 par Chatalors.net

Déjà un carton, et c'est justifié.

L'histoire :

Philippe Abrams est directeur de la poste de Salon-de-Provence. Il est marié à Julie, dont le caractère dépressif lui rend la vie impossible. Pour lui faire plaisir, Philippe fraude afin d'obtenir une mutation sur la Côte d'Azur. Mais il est démasqué : il sera muté à Bergues, petite ville du Nord. Pour les Abrams, sudistes pleins de préjugés, le Nord c'est l'horreur, une région glacée, peuplée d'êtres rustres, éructant un langage incompréhensible, le "cheutimi". Philippe ira seul. A sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, une équipe chaleureuse, des gens accueillants, et se fait un ami : Antoine, le facteur et le carillonneur du village, à la mère possessive et aux amours contrariées. Quand Philippe revient à Salon, Julie refuse de croire qu'il se plait dans le Nord. Elle pense même qu'il lui ment pour la ménager. Pour la satisfaire et se simplifier la vie, Philippe lui fait croire qu'en effet, il vit un enfer à Bergues. Dès lors, sa vie s'enfonce dans un mensonge confortable...

Mon avis :

C'est un film drôle et émouvant. Et puis c'est toute une ambiance, la salle est bondée, les spectateurs sont motivés, on révise le vocabulaire avant le début du film, on se raconte des blagues en Ch'ti. C'est le bonheur avant même la première image.

On y rencontre des personnages simples, généreux, chaleureux, avenants, des gens du Nord quoi !! Et quand on a vécu la même expérience que le personnage principal, on a presque envie de braire, heuh de pleurer je veux dire... Des barres de rire au rdv, pour ça je n'ai pas été déçue.

Seul bémol, c'est quand même un film très "cliché", le scénario est simplet, je parlerais même d'une succession de sketchs. Mais on lui pardonne largement, on ne va pas voir ce film pour l'intrigue mais pour se fendre la gueule et c'est réussi. Pour la peine je vais aller le voir un seconde fois !!

Ma note : 8,5/10

La chaine officielle du film : CHTI NN


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chatalors.net 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte