Magazine Science & vie

DERNIERES NOUVELLES DE LA PHYSIQUE ( physics world week 2) :énigmatique matiére noire de l espace....

Publié le 20 janvier 2012 par 000111aaa

Je lâche un instant ma série d’articles  sur les problèmes énergétiques français  , pour ne pas me mettre en retard  vis-à-vis de mes collègues du  PHYSICS WORLD COM . …Je vous propse  cette fois ci la traduction de l’article de HAMISH JOHNSON  sur :

«  trois nouvelles cartes du ciel  situent la matière noire »

Trois équipes indépendantes d'astronomes ont publié des cartes nouvelles et améliorées montrant où la matière noire est tapie dans certaines parties de l'univers. Les trois groupes ont détecté  la mystérieuse substance en regardant comment sa présence déformait les images de galaxies lointaines qui nous envoient  leur lumière  vers la Terre. Outre fournir un éclairage supplémentaire sur la matière noire, ces études pourraient fournir des informations cruciales sur un autre phénomène mystérieux - l'énergie sombre.

Environ 95% de la teneur en masse / énergie de l'univers est censé comprendre t la matière sombre et l’ énergie sombre - deux choses dont les physiciens  ne savent que très peu. La matière noire ne peut pas être observée directement, mais on estime qu’ elle   constituerait  environ 23% de la masse / énergie dans l'univers. Son existence a été déduite de l'attraction gravitationnelle qu'elle exerce sur la matière visible comme  celles des galaxies. L'énergie sombre, qui reste également invisible, est calculée pour représenter environ 72% de la masse / énergie et son existence est déduite de l'expansion accélérée de l'univers.

Lentilles gravitationnelles

Une équipe a utilisé des données provenant du) télescope  du Programme Canada-France-Hawaii (TCFH) pour cartographier l'emplacement de la matière noire dans quatre régions du ciel. L'enquête, connue sous le nom CFHTLenS, comprend environ 10 millions de galaxies, qui se situent à près de six millions d'années-lumière. Comme la lumière de ces galaxies se déplace vers la Terre, elle est affectée par le champ gravitationnel de la matière noire qui se situe le long du chemin - ce phénomène  est appelé effet de lentille gravitationnelle. Cela fausse à la fois la forme des galaxies et  leurs orientations relatives de nos observations terrestres – et  les écarts  peuvent alors  être utilisés pour cartographier la densité de matière noire.

Observés sur une période de cinq ans, les quatre différents patchs du ciel ont été étudiés – chacun degré par degré  - en utilisant la caméra MegaCam au CFHT. Les images couvrent une zone beaucoup plus vaste de l'univers  que la carte précédente produite par l'équipe - qui ne couvrait que 0,25 ° par 0,25 °. Les cartes montrent que la matière sombre a tendance à se compacter autour des grands amas de galaxies - c’est quelque chose que les astronomes avaient prévu, mais  qu ils étaient jusqu’alors incapables de confirmer sur de plus vastes sections de l'univers.

L'équipe tente maintenant d'appliquer sa technique d'analyse sur les  données du  Trés Large Telescope au Chili, ce  qui devrait aboutir à beaucoup plus  de surface de ciel cartographié. «Au cours des trois prochaines années, nous obtiendrons   une imagerie  de plus de 10 fois la superficie cartographiée par CFHTLenS, : ce résultat nous amenant toujours plus proche de notre objectif de compréhension  du  côté mystérieux de cet univers sombre», explique Koen Kuijken membre de l'équipe de l'Université de Leiden aux Pays-Bas.

Brillance de cisaillement

Les deux autres cartes  de matière sombre ont été faites par deux groupes indépendants, qui tous deux prétendent être le premier à montrer que des mesures  de «cisaillements cosmique" peuvent être clairement réalisées par les télescopes terrestres. Un  cisaillement cosmique est un type de lentille gravitationnelle qui fait qu’un objet lointain apparait étiré - transformer une image circulaire en une ellipse  en est un exemple. En analysant le cisaillement cosmique des images de galaxies lointaines recueilli plus de neuf ans par le Sloan Digital Sky Survey (SDSS), les équipes ont pu observer ainsi la matière sombre sous forme de grumeaux.

Les équipes – la 1 ère  est une grande partie basée au Fermilab et l'autre au Laboratoire national Lawrence Berkeley (LBNL) - ont été en mesure d'améliorer leurs mesures en combinant plusieurs instantanés des mêmes parties du ciel prises dans la période 2000-2009. Connu comme "co-addition", ce processus contribue à réduire les effets de distorsion atmosphérique sur les mesures de cisaillement et à améliorer la puissance du signal de galaxies très lointaines et très faibles.

Cette élaboration des cartes de matière sombre pourrait être utilisée pour obtenir de nouvelles informations sur l'énergie noire, car l'énergie noire devrait exercer un effet important sur la façon dont la matière noire est répartie dans l'univers - en particulier comment elle a tendance à s'agglutiner.

«La communauté a été structurée  maintenant vers des mesures  de cisaillement cosmiques pour un certain nombre d'années », explique Eric Huff, qui est membre de l'équipe de LBNL. "Mais il  existe encore aussi été un certain scepticisme quant à savoir si les mesures peuvent être faites avec suffisamment de précision pour calculer  l'énergie sombre.En montrant que nous pouvons atteindre la précision requise par ces études  cette recherche  de procédé est importante pour la prochaine génération des grandes enquêtes."

A propos de l'auteur Hamish Johnston est l'éditeur du physicsworld.com

LES COMMENTAIRES  je les ai laissés en anglais et je vous en recommande la traduction : le plus intéressant pense que :

« Dark matter does "mix" in the sense that it will be attracted to ordinary matter via gravity, and vice-versa (at least as far are we know). Dark matter may also interact with ordinary matter via the Weak force, however, this force is so weak it is hard to know. Dark matter evidently does not interact with ordinary matter via the Electromagnetic or Strong force. This just means that dark matter does not have an electric charge or a color charge (like quarks).

- Dark energy effects also effects the distribution of ordinary matter.

- That said, there is still probably something fundamental missing in the existing cosmic models”

------------------------------------------------------------------------------------------------------

ALORS QU  UN AUTRE PART DANS UNE TOUT AUTRE DIRECTION /”(la matière noire est ultra dense et quasi analogue a celle des trous noirs centro- galactiques )

They got the 95% correct.

Other than that they are not understanding the workings of compact matter and its impact on its surroundings near and far. 95% of matter is to be found within compact matter acting as a gravity sink to its surroundings and ejecting matter via jets in a cyclic never ending process, where time and space have no start or end.

Dark/Energy matter takes the form of fundamental particles from single various mix combinations forming Quarks that form Neutrons and Protons. Ultra dense nuclear matter has been on the cards since the 1920's.

Today we have research into the various forms of compact matter ranging from Neutron matter to Kaon matter to Quark matter and to the ultimate compaction Axion/Anion/Neutrino matter.Compact matter found in the center of stars and AGN and centers of clusters of galaxies where these monsters can grow to over 40 billion solar masses. This compact matter has also been named as Black Hole,since the classical definition of a BH cannot exist with an event horizon or a singulaity, I prefer to use the term compact matter.

Cette assimilation de la matière noire  a une matière de qualité plus ou moins hyper compacte me rappelle le questionnement de jean jack MICALEF sur ce que représentent réellement ces trous noirs centro- galactiques énormes , de pouvoir de gravitation égal à 10 puissance 3 à 9 masses solaires …. Sont-ils vraiment de mêmes caractéristiques que les petits trous noirs astraux  «  classiques » nés des supernovæ ou bien  sont-ils une sorte de cimetière des éléphants , c’est à dire le rassemblement de milliers d’étoiles mortes ????

J’ai prévenu la nouvelle webmaster de mes articles à double langage