Comme je vous le racontais hier, la terre a tremblé en République Dominicaine, non pas une fois, mais deux.
Le trembelement que j'ai ressenti fut le second, le 1er était plus au nord de la République, avec une magnitude de 3.4 sur l'echelle de Richter.
En en parlant avec mes collègues, amis et voisins, vu que cela c'est passé de nuit, tout le monde ne l'a pas ressenti.
Vous pouvez voir tous les détails sur le site américain UGS.
Vous pouvez aussi voir les informations, en francais, sur le site du Lycée Francais de Saint Domingue, avec une étude très interessante "Projet Sismo", les failles sont expliquées, des cartes, des photos: c'est par ici!
Plus de peur que de mal, les autorités n'ont reporté aucun dégâts.
Aux informations, il en ressort tout de même un avis à la population: il va falloir apprendre à vivre avec ces phénomènes naturels. Prévoir un "nécessaire de survie" (eau, quelques aliments), comment se protéger en cas de tremblement, etc...
D'ou la théorie du Triangle de Vie de Doug Copp, une théorie, controversée qui nous dit qu'il faut se protéger, non pas dans l'encadrement d'une porte, ni sous des éléments mobiliers (qui pourraient nous tomber dessus), mais à leurs côtés, couchés ou assis, dans une position foetale, ainsi si des murs tombent, nous serions protégés par cet élément mobilier, laissant un petit espace pour respirer, ou sortir des décombres.