Des chercheurs de l’Institut Fraunhofer de génie industriel de Stuttgart ont créé un dispositif lumineux qui permet de simuler un ciel en mouvement sur le plafond de votre bureau. Quand le vent pousse les nuages, la lumière est sans cesse modifiée, et cela nous donne une sensation de bien-être qu’ils ont cherché à recréer.
Leur plafond est constitué de tuiles carrées de 50 centimètres de côté, chacune utilisant 288 diodes électroluminescentes rouge, bleues, vertes et blanches pour reproduire tout le spectre de la lumière visible, soit 16 millions de teintes. Un film diffuseur est fixé sous les lampes LED afin d’homogénéiser l’ensemble, qui génère une forte intensité, de plus de 3.000 lux.
La lumière du ciel dans votre bureau
Les chercheurs ont analysé les changements réels de luminosité du ciel afin de tenter de les retrouver. Sur leur plafond lumineux, ces modifications restent invisibles à l’oeil nu, afin d’éviter qu’elles perturbent la concentration des occupants du bureau.
L’équipe a demandé à des cobayes de travailler sous ce ciel numérique pendant quatre jours et de répondre ensuite à un questionnaire sur leur confort. Le premier jour, la lumière était statique, le second, elle a fluctué légèrement, et le troisième les évolutions ont été plus rapides. Près de 80 % des testeurs ont préféré travailler avec des fluctuations rapides, comme sous un ciel un peu agité.
Pour l’instant, un mètre carré de ce coin de ciel bleu en kit coûte quand même 1000 €. Mais si des études peuvent démontrer qu’il améliore la productivité de ceux qui en bénéficient, il pourrait rapidement devenir un éclairage à la mode dans les bureaux huppés de créatifs du monde entier.
Ce luminaire révolutionnaire sera exposé lors duCeBIT trade fair de Hanovre, en mars.
Remonter à la source :
Sky light sky bright – in the office