Magazine Emarketing

Projet #affichestory

Publié le 20 janvier 2012 par Mguillois

Parce qu'une marque qui signe une affiche nous évoque immédiatement un imaginaire, une histoire et des références, elle nous révèle aussi tout le sens du message publicitaire qui nous est adressé. Just Do It n'aurait jamais eu la même puissance si Nike n'avait fait référence à de grands sportifs qui n'ont eu de cesse de dépasser leurs limites. Think different n'aurait été qu'un appel à la marginalisation. Et Das Auto, un oubli du traducteur.
Pourtant, privée de son révélateur, dépossédée de son logo, de son produit et de son offre commerciale, l'affiche nous adresse encore un signal fort auquel nous réagissons quoi qu'il en soit, sans en avoir toujours conscience.
Cette imagerie agit sur nous comme un miroir social qui nous raconte une toute autre histoire. Ce n'est plus celle de la marque, c'est devenu la nôtre. Et puisque c'est la nôtre, elle doit bien être digne d'intérêt.
Elle nous livre une partie de la réalité - parfois de la vérité - de laquelle nous dépendons. Elle met en scène nos attentes les plus intimes et nous donne souvent des illusions dont, finalement, nous faisons assez bien notre affaire.
C'est cette 2ème lecture qui depuis quelques temps m'intéresse et me donne envie de capturer ces images furtives qui meublent notre environnement.
A suivre, au fil de l'eau, sur Instagram (mickaelguillois) et Twitter #affichestory.

Pensez_y_la_prochaine_foix

Je_m_epargne_du_stress

D45988ea3de311e19896123138142014_7


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mguillois 387 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog