Magazine Santé

Le département des Hauts de seine s'attaque aux addictions des jeunes

Publié le 20 janvier 2012 par Pascaletfred

W2SIEL mon ado ! La consommation de tabac, alcool ou drogue commence de plus en plus tôt. Le Département sensibilise depuis de nombreuses années les collégiens aux dangers des addictions. Pour ce faire, le Conseil général met en place des actions de prévention innovantes : Les projets SIEL (Soutien aux Initiatives Educatives Locales).
Le dispositif SIEL permet aux collèges de mener des projets éducatifs innovants en s'appuyant sur les compétences d'un prestataire ou d'un partenaire local. Le SIEL est mis en œuvre grâce à une subvention de fonctionnement attribuée sur projet aux collèges publics et privés sous contrat. L'originalité de ce dispositif  tient à sa volonté d'ouverture sur l'environnement extérieur pour des interventions jusque-là difficiles à organiser.
Les ateliers pédagogiques sur la citoyenneté
Le Conseil général finance des projets portés par des enseignants qui enseignent auprès d'élèves en difficulté. Par exemple, les jeunes réalisent un vidéo-clip ou effectuent un travail avec des chercheurs sur la toxicomanie.
WLa médiation éducative
87 médiateurs dans 68 collèges mènent au quotidien un travail d'écoute et de prévention auprès des élèves. Ces professionnels de la relation exercent leur activité en facilitant la réflexion et en installant des espaces de paroles. L'activité des médiateurs éducatifs vient enrichir le fonctionnement habituel des établissements. Bon nombre d'entre eux mènent des actions de préventions notamment sur la lutte contre les addictions.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascaletfred 429 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines