A l’occasion de son assemblée générale des 14 et 15 novembre derniers, l’AIM (Association internationale de la mutualité) a demandé à la Commission européenne de créer le statut de mutuelle européenne (SME).
L’AIM qui se présente comme étant le porte-parole des mutuelles santé et des organismes de protection sociale et qui se sert de lien entre ces organismes et les gouvernements ou les organisations non gouvernementales. En ce moment, 38 fédérations et associations mutualistes issues de 23 pays se regroupent au sein de l’AIM.
L’accès aux soins serait favorisé
Il s’avère que le SME favorise l’accès aux soins à travers toute l’Europe. Un statut qui, selon les arguments de Jean-Philippe Huchet, président de l’AIM, qui prendra le rôle de modèle mutualiste à l’échelle européenne. Et pour les organismes de mutuelle santé, ce statut européen permet les alliances entre établissements mutualistes de chaque pays européen, une solidarité exhortée par les complémentaires santé.
Après avoir mené, récemment, une étude portant sur l’importance du rôle des mutuelles au 21ème siècle, le Parlement européen ne s’oppose pas à la création de ce statut. Reste donc à convaincre la Commission européenne, une étape qui semble plus difficile car trop peu de pays européens pratiquent les valeurs mutualistes en matière de santé.