Magazine France

Le retour de la TIPP Flottante est une idée stupide

Publié le 20 janvier 2012 par Soseki

3 raisons simples :

- ça coûterait très cher à l’Etat dans un contexte où bien entendu le prix du carburant ne peut que monter pendant que nos finances publiques sont au bord du gouffre

- ça ne rapporte dans le même temps que très peu à chaque automobiliste (environ 20€ par an lorsque la mesure fut testée sous Jospin)

- et surtout : c’est mentir aux français en leur faisant croire qu’il est normal que le carburant soit relativement bon marché. C’est retarder la prise de conscience collective, l’intégration par chacun que désormais nous vivons dans une époque où les carburants fossiles seront rares donc chers. La taxe carbone, qui serait venue renchérir le coût du carburant, procédait même de l’idée qu’il convenait d’accélérer cette prise de conscience. Le débat avait d’ailleurs été un peu vite expédié, malgré la qualité des travaux réalisés par la Commission Rocard à ce sujet. La Cour des comptes le déplore d’ailleurs dans un rapport publié cette semaine sur les conséquences économiques du grenelle de l’environnement. Si l’intérêt et la nécessité d’instaurer une telle taxe peut en effet faire débat, installer un signal prix contraire est évidemment une absurdité.

Bref Hollande ne propose rien dans cette campagne et lorsqu’il propose quelquechose comme ici, c’est une mauvaise idée. Il démontre également ainsi qu’il n’a pas de vision de moyen terme pour le pays, qu’il va tenter de sauvegarder sa place de favori à coup de mesurettes et de petites promesses catégorielles. Ce n’est pas ce dont la France a besoin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Soseki 98 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog