Magazine France

Faire rire avec la misère sociale ? Un bien petit journal… #sociétéduspectacle

Publié le 20 janvier 2012 par Mister Gdec

Faire rire avec la misère sociale ? Un bien petit journal… #sociétéduspectacle

L’anecdote a beaucoup fait jaser, au point de tourner en une polémique assez ridicule et dérisoire. Certains en profitent même jusqu’à tenter de faire passer Mélenchon pour un dangereux ennemi de la démocratie, et pourquoi pas un fasciste, tant qu’on y est… (M’égratignant au passage pour mon soutien, en me prenant à témoin, comme ici…).

Ainsi, notre mémoire militante est encore blessée du dessin de Plantu, qui a heurté de nombreux  militants du Front de Gauche, dont beaucoup se sont battus toute leur vie contre l’extrême droite, le FN, et les fascismes de toutes sortes.

Dernier épisode en date de la polémique dont le journal de Yann Barthès se gargarise, probablement  parce qu’il y a trouvé un filon potentiel (Mélenchon est en effet un très bon client télévisuel, qu’on l’aime ou qu’on le déteste, il ne laisse pas indifférent), le fait que le Front de Gauche aurait interdit l’entrée du meeting de Metz à l’équipe du Petit Journal de Canal. Ainsi, le Figaro annonçait-il la couleur :

Jeudi soir, Yann Barthès a diffusé un sujet montrant une équipe du Petit Journal empêchée d’assister à une rencontre de Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche, avec un collectif de chômeurs à Metz, à laquelle les autres chaînes ont pourtant eu accès sans problème.

Pourtant, la réalité est un peu plus compliquée que ne le souhaiterait voir montrer le journal satyrique… pour faire rire aux dépends des autres. Aussi, quand j’ai vu le twitt ci-dessus, je suis allé voir. Et je vous le conseille aussi,  ça vaut le détour. Merci à l’équipe d’@SI d’avoir contribué à rétablir la réalité. Leur article est ici.

Faire rire avec la misère sociale ? Un bien petit journal… #sociétéduspectacleExtrait :

En cause, une autre séquence le 14 décembre 2011 lors d’une manifestation contre la crise.

Une journaliste du Petit journal avait tourné en dérision cette manifestation en demandant les noms des responsables de cette crise. Répondant sérieusement à la question, Mélenchon s’était vite agacé après avoir compris que c’était une nouvelle “provocation”. Il avait même soupçonné la journaliste de vouloir mettre les syndicalistes dans l’embarras.

Voir la totalité de l’article et les vidéos qui vous permettront de mieux comprendre …


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte