Magazine Médias

Anne Sinclair retombe dans les bras du journalisme

Publié le 20 janvier 2012 par Generationnelles @generationnelle

C’est officiel. Anne Sinclair  sera la directrice éditoriale du Huffington Post, version française du journal en ligne, lancé officiellement ce lundi en partenariat avec Le Monde.

Fondé en 2005 par Arianna Huffington, le journal d’information couvre aussi bien l’actualité politique, culturelle que médiatique et a su conquérir très rapidement un large public. L’édition Québéquoise du Huffington s’apprête également à être lancée ce mois-ci.

La journaliste qui aurait pu devenir notre Première Dame a choisie le mensuel féminin Elle pour l’annoncer, en se réclamant de cet aphorisme, en Une du magazine: « Je ne suis ni une sainte ni une victime, je suis une femme libre! »

Plusieurs questions se posent alors.

Tout d’abord concernant la légitimité d’Anne Sinclair à diriger un journal web après des années d’interruptions.

Elle fut la présentatrice du très célèbre magazine politique 7 sur 7 sur TF1 de 1984 à 1997. Elle interviewa notamment des personnalités politiques comme Georges Marchais, François Mitterrand, Bill Clinton ou encore Gorbatchev, et deviendra rapidement la vedette du petit écran.

En 1997, lorsque son mari, Dominique Strauss-Kahn est nommé au Ministère de l’Economie, Anne Sinclair décide alors d’arrêter l’émission et quittera son poste à la tête de e-TF1 en 2001, après de sérieux malentendus avec la chaîne grâces auxquels elle gagnera tout de même 1,86 million d’euros aux prud’hommes.

Mais parviendra-t-elle à reconquérir un nouveau public après 10 années « dans l’ombre » de son époux, et à s’adapter rapidement à un nouveau type de journalisme?

Anne dans les filets d’Arianna

Pourquoi avoir choisi Anne Sinclair pour diriger le journal d’information? Certains arguent que sa venue est un coup de pub bien orchestré qui va, grâce à sa notoriété permettre de booster le site. Et son carnet d’adresses bien garni dans le milieu politique et celui des affaires devrait donner un petit coup de pouce au site.

Enfin,  le journal en ligne réussira-t-il à être totalement objectif et à offrir un traitement exhaustif de l’actualité, même celle en lien avec DSK? Car, aux vues de l’affaire Carlton, il n’a surement pas fini de faire parler de lui…

Elle assure malgré tout dans Elle qu’ « il va de soi que nous traiterons les sujets d’information qui se présenteront quels qu’ils soient. »

Réponse lundi.

Florence G.

via


Retour à La Une de Logo Paperblog