La pratique du Vtt est en croissance constante avec les problèmes qui l'accompagnent comme par exemple la cohabitation avec les autres usagers ou encore la réglementation ou l'interdiction de rouler sur certains secteurs. Les vététistes eux mêmes et le secteur d'activité doivent prendre
leur destin à bras le corps et peser dans les décisions qui les
concernent.
Car aujourd'hui, les institutions nous imposent de trouver un juste équilibre entre pratiques de loisir sportif, environnement et autres usages de la nature. Nous, vététistes, devons être les acteurs de cet équilibre pour éviter que d'autres ne prennent position à notre place, avec des arguments et voies de développement qui ne conviennent pas. C'est pour cela que la Mounatin Bikers Foundation a été créé en octobre 2008 avec la volonté de rassembler tous les acteurs du vtt pour :
-> fédérer les idées,
-> lancer des projets d'intérêt général,
-> montrer que les vététistes ne restent pas immobiles face aux enjeux du développement durable du vtt !
La MBF est une entité juridique représentative qui permet d'engager des actions bénévoles sous les couleurs du vtt dans sa globalité (en suivant trois objectifs : le maintien de l'accès aux espaces de pratique, la sensibilisation
des pratiquants, la promotion de l'activité VTT dans la Société), d'officialiser les actions locales collectives des vététistes aux yeux des institutions et du grans public, d'envisager éventuellement des actions en justice si nécessaire.
Mountain Bikers Foundation est ouverte à toute personne physique ou morale.
Rejoignez les !
Pour bien se rendre compte de l'étendue du travail de la Mbf mais aussi de l'avancée des interdictions du Vtt en France, Mbf met à disposition du public une cartographie avec :
-> en rouge les sites interdits au Vtt,
-> en bleu, les sites où la veille reste active suite à concertation,
-> en vert, les sites sur lesquels les actions de la Mbf et celles des adhérents ont permis de trouver des solutions concrètes pour que le Vtt continue à être pratiqué en liberté.