Magazine Échecs

Magnus Carlsen peut-il gagner Linares ?

Publié le 05 mars 2008 par Chess & Strategy @Chess_Strategy
Aronian contre Carlsen au dernier Corus (photo © Fred Lucas - Momentoo)

Après avoir remporté le Corus 2008 avec Levon Aronian, Magnus Carlsen pourrait-il sortir victorieux du tournoi de Morelia Linares ?

Qui est-il ?

N°1 norvégien, le n°1 junior et n°13 mondial, Magnus Carlsen (2733) est un champion d'échecs norvégien d'à peine 18 ans. Il est le 5e joueur le plus jeune de tous les temps à avoir obtenu le titre de grand-maître international, seulement devancé par Judit Polgár, Sergey Karjakin, Péter Lékó et Parimarjan Negi.

Son parcours

Il a attiré l'attention dans le monde des échecs après sa victoire au tournoi Corus C en janvier 2004 à l'âge de 13 ans.

En 2006, qualifié pour le tournoi des candidats 2007 à Elista, il est éliminé en 1/8e de finale par Levon Aronian lors des parties de départage.

En 2007, il est invité dans deux super-tournois. Au tournoi d'échecs Corus de Wijk aan Zee, il termine à une peu reluisante 13e place sur 14, sans aucune victoire à son actif. En revanche, il réalise une très bonne performance au tournoi de Morelia-Linares, où il termine troisième sur 8, avec une victoire contre Morozevich, 2 victoires contre Vasily Ivanchuk et 1 victoire contre Veselin Topalov.

La consécration

L'été 2007, Magnus Carlsen remporte le tournoi de Bienne en battant Alexander Onischuk (2650 Elo) aux départages. En janvier 2008, il triomphe au Corus et entre dans le cercle des possible champion du Monde.

Alors il pourrait bien gagner aussi à Linares ...

2007 © Chess & Strategy - tous droits réservés

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines