Magazine Entreprendre

Faire des affaires en RCI, c’est pas donné!

Publié le 21 janvier 2012 par Madeinbusiness

J’ai pris une sacrée douche froide lorsque je devais procéder au dédouanement de mes marchandises. J’ai voulu faire les choses correctement, dans le respect de la loi, en ayant un comportent d’une bonne citoyenne qui respecte les règles établies. Mais je peux vous dire que j’ai du payer un prix qui me parait trop élevé. J’ai fait appel à un transitaire vu que je n’y connaissais rien.

Les droits de douane et taxes diverses  sont de l’ordre de 44% de la marchandise (dans mon cas il s’agissait de chaussures et sacs à main importés des états-unis), ces droits atteignent 60% quand il s’agit de voiture à ce qu’il parait! Ce qui m’a le plus embêté c’est que le montant à payer est calculé sur le coût d’achat de la marchandise ainsi que sur le coût du transport! Encore incompréhensible! le transport m’a coûté pratiquement 2000 dollars US, la marchandise aussi donc concrètement je devais payer à la douane 44% de 4000 dollars! je ne comprends pas! comment on peut encourager les gens à faire des affaires si les taxes sont si élevées! Rappelons le, nous sommes dans un pays où on ne produit pas grand chose malheureusement, nous devons donc importer pas mal de choses, comment procéder sereinement dans de telles conditions?

En plus il y a divers autres frais qui s’ajoutent : frais de BIVAC (je crois qu’ils font un contrôle de la marchandise), frais de magasinage, frais de transport de l’aéroport à ton domicile, frais de ceci et de cela! j’en ai eu pour plus d’1 million à payer, beaucoup plus même! et je n’en reviens toujours pas! pour à peine 100 articles?

Il y a une incidence directe sur le consommateur final! J’estime en tant qu’entrepreneur, que j’ai trop dépensé pour acheminer et dédouaner ma marchandise alors il va de soit que je répercute cela sur mes prix de vente! Du coup, le client final qui a des revenus “pas exceptionnels” aura forcément le sentiment (et il a raison) que l’entrepreneur vend extrêmement CHER! C’est un cercle infernal. Si ça parait trop cher, alors ça sera difficilement vendu.

N’est il pas possible de faire baisser ces taxes? n’est-il pas possible d’encourager les jeunes entrepreneurs en les exonérant de certaines taxes? cela leur permettra de lancer leur activité sans trop de difficulté, de débuter tranquillement, de prendre le temps d’avoir une clientèle , d’asseoir un peu leur biz avant de commencer à payer si cher (eh oui il faut bien trouver l’argent pour dédouaner des marchandises au risque qu’elles soient saisies et vendues aux enchères). En plus si l’entrepreneur débourse moins à la douane, il peut fixer des prix plus attractifs et du coup il y a plus de clients qui viendront et la consommation sera boostée…çà arrangerait tout le monde!

L’état a récemment décidé de faire baisser les droits de douane pour les gros camions de transport! les transporteurs en sont heureux! si on le fait pour eux on peut le faire pour d’autres commercants!



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Madeinbusiness 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte