Magazine Médias

Mise en service du supercalculateur chinois Sunway BlueLight

Publié le 21 janvier 2012 par Copeau @Contrepoints

Le supercalculateur chinois Sunway BlueLight, construit avec des microprocesseurs fabriqués en Chine et offrant une capacité de calcul d’environ 1 pétaflop par seconde, a été mis en service au National supercomputing Center de Jinan dans l’est de la Chine.

Mise en service du supercalculateur chinois Sunway BlueLight

Le super-ordinateur a été installé en septembre 2011 et a subi une période d’essai de trois mois avant d’entrer en fonction, faisant de la Chine le troisième pays du monde à être capable de mettre en place un supercalculateur avec des processeurs développés domestiquement, après les Etats-Unis et le Japon. Combinant les technologies de haute densité des processeurs et de faible consommation d’énergie, Sunway BlueLight figure parmi les super-ordinateurs les plus importants du monde pour sa performance d’ensemble.

Sunway BlueLight, développé par le National Research Center of Parallel Computer Engineering and Technology, représente un grand progrès dans les innovations chinoises en matière de développement et d’utilisation de super-ordinateurs. Le supercalculateur joue un rôle décisif dans la promotion du développement scientifique et économique, des domaines de l’utilisation océanique, de la biopharmacie, de la conception industrielle et de la prévention des risques financiers. Il servira également en tant que noeud pour le réseau informatique national.


Retour à La Une de Logo Paperblog