Magazine Médias

Vaste plan de libéralisation adopté en Italie

Publié le 21 janvier 2012 par Copeau @Contrepoints

Le gouvernement italien a adopté un vaste plan de libéralisation de l’économie italienne. Ce plan est destiné à lever les obstacles qui freinent la croissance du pays.

Vaste plan de libéralisation adopté en Italie
Ce plan suscite l’hostilité de nombreuses corporations : taxis, pharmacies, transports publics locaux, distribution d’essence, gaz, professions libérales, assurance, banques, etc. Le gouvernement prévoit l’augmentation du nombre de licences de taxis, de pharmacies ou de notaires, la liberté pour les propriétaires de stations-service de s’approvisionner en carburant auprès du fournisseur de leur choix ou encore l’abolition des tarifs minimums des avocats ou des notaires.

Ancien commissaire européen à la concurrence, le Premier ministre Mario Monti avait appelé il y a deux semaines à un désarmement multilatéral de toutes les corporations afin de donner plus de place à la concurrence et aux jeunes. Il avait également souligné la nécessité de réduire les protections dont bénéficie chaque catégorie en Italie, plus que dans d’autres pays.

—-
Lire aussi : Vive la croissance, Viva Monti par Alain Madelin


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte