Magazine Société

Citations de saint Jean de la Croix

Publié le 22 janvier 2012 par Unpeudetao

 » Tel est, dans ceux qui font profession de vie spirituelle, aussi bien que parmi le commun des hommes, l’attachement à sa volonté propre et la complaisance en ses propres oeuvres, qu’à grand’peine en trouve-t-on un qui ait pour unique mobile de ses actions le pur amour de Dieu, sans aucune attache d’intérêt, de consolation, de goût naturel, ou de quelque autre motif humain.  »

 » La première chose nécessaire à l’âme, pour parvenir à la connaissance de Dieu, c’est la connaissance d’elle-même.  »

 » Celui qui vient à tomber, étant seul, reste seul étendu à terre, et fait bien peu de cas de son âme, ne lui donnant d’autre appui que lui seul.  »

 » Bien que l’âme élevée jusqu’au sommet de la contemplation, et dans une très simple vue de la divinité, vienne parfois à oublier l’humanité très sainte de Jésus-Christ, parce que Dieu, de sa propre main, l’élève à cet état de connaissance toute surnaturelle; jamais cependant elle ne doit, en aucune manière, désirer un pareil oubli. Car la contemplation et l’amoureuse méditation de cette très sainte humanité l’aidera, au contraire, à monter plus facilement au plus haut degré de l’union; Jésus Notre-Seigneur étant la vérité, la porte, la voie et le guide pour arriver à la possession de tous les biens.  »

 » Il y a des âmes qui appellent Dieu leur époux et leur bien-aimé, sans qu’il soit cependant véritablement leur bien-aimé, parce qu’elles ne lui ont pas livré tout leur coeur.  »

 » Vous jouirez d’un entier domaine sur tous les hommes, et toutes les créatures seront à votre service, si vous les oubliez et si vous vous oubliez vous-même.  »

saint Jean de la Croix (1542-1591).

*****************************************************


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unpeudetao 369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte