Magazine Football

Situation critique, victoire urgente

Publié le 22 janvier 2012 par Passionacmilan

Ibra - RobinhoMalgré l’attaque la plus prolifique de Serie A, l’AC Milan ne sera pas champion d’hiver et termine la première moitié de la saison contre Novara, dernier du classement et titulaire de la défense la plus perforée du championnat. C’est en apparence un match facile pour les champions d’Italie mais la rencontre de Coupe d’Italie disputée à San Siro contre le même adversaire démontre que ce n’est pas le cas. Les Rossoneri ont besoin des 3 points pour arriver à 40 (comme la saison passée), retrouver la victoire après le derby et suivre le rythme de la Juve.

Malheureusement, le début de l’année 2012 rappelle celui de 2011 : l’AC Milan est frappé par la malédiction des blessés, toujours plus nombreux : Abbiati, Boateng, Flamini, Cassano, Yepes, Aquilani, Gattuso et Pato, pour finir avec la suspension de Nesta. A noter également qu’il y a plusieurs joueurs qui ne sont pas au mieux, notamment Seedorf qui a peu d’entrainements dans les jambes ou encore Merkel et El Shaarawy qui ont souffert lors des 120 minutes disputées il y a trois jours. Ces dernières semaines, il y a eu une hécatombe : alors qu’il était sur le point de revenir, Gattuso a prolongé son absence de un voire deux mois; ensuite, en quelques jours, Allegri a perdu Aquilani, Boateng et Pato, tous absents plus d’un mois alors qu’il y a 8 matches difficiles à disputer dans les 30 prochains jours, notamment ceux contre la Lazio (2 fois), Napoli, Udinese et Arsenal, peu de temps avant d’affronter la Juventus (26 février). L’AC Milan se prépare donc à affronter une période décisive de la saison en situation d’urgence, sans nombreux éléments importants. Les dirigeants tentent de trouver des remèdes sur le mercato mais comme le prouvent les opérations Merkel et Mesbah, il y a peu de moyen et ce sont des solutions pour compléter numériquement l’effectif, pas pour remplacer des joueurs décisifs. Pourtant l’équipe d’Allegri a la nécessité de rester compétitive car la Juventus impose un rythme soutenu. De plus, contrairement à la saison passée (un sans faute), Milan n’a récolté que des défaites ou des matches nuls lors des confrontations directes contre les 5 équipes qui occupent (avec Milan) les 6 premières places du classement. Cela oblige les Rossoneri de battre toutes les « petites » équipes. Les 10 victoires et 2 matches nuls lors des 12 matches précédents le derby ont permis à Milan de retrouver les sommets mais l’équipe d’Allegri doit maintenant augmenter son niveau de jeu pour continuer à battre les « petites » équipes mais aussi (et surtout?) améliorer les résultats contre les grandes. C’est la seule solution pour espérer passer en tête et gagner le Scudetto.

Ce match à Novara a donc son importance. Et ce ne sera pas une rencontre aussi facile que ce que le classement peut laisser croire. L’AC Milan disputera son premier match sur un terrain synthétique contre une équipe qui a construit ses succès à domicile. Par exemple, la saison passée (en Serie B), Novara n’a perdu qu’un seul match à domicile, le dernier alors que la promotion était déjà acquise. Cette saison, plusieurs équipes sont tombées, notamment l’Inter, écrasée 3-1, la défaite fatale pour Gasperini. Après avoir perdu le derby, Milan doit réagir face à cette même équipe de Novara. Après avoir accroché les Rossoneri en Coupe d’Italie, l’équipe de Tesser est plus confiante que jamais à domicile contre les champions en titre. Ils tenteront une nouvelle fois de bien fermer les espaces.

En face, pour écarteler la défense bien fermée, Allegri continue à insister sur Emanuelson même s’il n’a pas énormément de choix. Beaucoup (tous?) préfèreraient voir le trio El Shaarawy – Robinho – Ibrahimovic mais le Petit Pharaon a disputé 120 minutes il y a 3 jours, après une longue période sans disputer un match complet, sans oublier qu’il faut gérer ce jeune talent sans lui bruler les ailes ni lui mettre trop de pression (même si ailleurs en Europe, il serait titulaire fixe, peu importe son age). Subitement devenu l’idole des tifosi, on attend beaucoup de ce garçon mais il ne peut pas être considéré comme le sauveur, avec ensuite le risque d’être critiqué lors de son premier match moins positif. On ose espérer qu’Allegri n’aligne pas El Shaarawy (qui a une meilleure moyenne de but que Pato) pour ces raisons car ce sont les seules qui justifieraient cette « obsession » d’aligner Emanuelson dans un rôle qui ne lui convient vraiment pas. Allegri l’a lui même en partie avoué en affirmant qu’Urby n’a pas ce dernier geste fondamental pour un milieu offensif (mais qu’il en a les capacités). En 16 présences, Emanuelson n’a marqué qu’un but et n’a offert qu’un assist. Comme milieu offensif, il trouve rarement la faille et se limite à distribuer horizontalement le ballon. Il a été le meilleur Rossonero du derby? C’est peut-être pour ça qu’on l’a perdu! Malgré la quasi unanimité auprès des tifosi mais aussi après des experts et consultants, cela semble étrange que seul Allegri ne s’en rende pas compte. Bref, Emanuelson sera de nouveau milieu offensif alors il ne reste plus qu’à espérer qu’il nous démentira et sortira un grand match…

Allegri n’a pas énormément de choix à effectuer pour le reste de l’équipe. Amelia sera titulaire, avec une défense Abate, Mexès, Thiago Silva et Antonini. Au milieu, Van Bommel et Nocerino sont confirmés : l’entraineur milanais hésite entre Merkel et Ambrosini pour le poste de mezz’ala droite. Le capitaine semble favori. Vu l’équipe alignée, le spectacle ne sera probablement pas au rendez-vous. Pour cela, tout repose donc Robinho et Ibrahimovic en attaque. C’est loin d’être le meilleur Milan mais ça devrait en théorie suffire pour battre Novara et tourner la page après le derby. Plus que jamais la philosophie d’Allegri est de mise : Ce sera plus important de gagner que de bien jouer. « Pour ne pas changer », pourrait-on ajouter…

Novara (4-3-1-2): Ujkani; Morganella, Centurioni, Rinaudo, Gemiti; Porcari, Radovanovic, Jensen; Rigoni; Caracciolo, Mascara.
Banc : Fontana, Coubronne, Garcia, Marianini, Mazzarani, Granoche, Morimoto.
Suspendus : Paci, Dellafiore
Indisponibles : Ludi, Lisuzzo, Pesce

Milan (4-3-1-2): Amelia; Abate, Mexès, Thiago Silva, Antonini; Ambrosini, Van Bommel, Nocerino; Emanuelson; Robinho, Ibrahimovic.
Banc : Roma, Bonera, Mesbah, Merkel, Seedorf, Inzaghi, El Shaarawy.
Suspendu : Nesta
Indisponibles : Flamini, Cassano, Yepes, Aquilani, Gattuso, Boateng, Abbiati, Pato

Partagez l'article :
  • Print
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 682


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines