Magazine Internet

Connaissez-vous François Bancilhon from Paris ? Data Publica : la France rattrape son retard dans l'open data...

Publié le 22 janvier 2012 par Anne Onyme

Capture d’écran 2012-01-22 à 15.40.56
Où en est Data Publica ? François était déjà passé sur le e-billautshow il y a un peu plus d'un an... L'occasion aujourd'hui de faire le point à la fois sur l'open data en général, et sur les activités de Data Publica en particulier..

Le mouvement open data comme prévu s'amplifie... Et devient une tendance de fond.. Mise à disposition du citoyen de données publiques, possibilité pour les entreprises de réutiliser ces données pour "faire du vrai business" comme dit François... L'arrivée d'EtaLab avec data.gouv.fr l'an dernier va encore accélérer le mouvement...

Autre manifestation de l'intérêt : le Data Tusday... Tous les mardis une fois par mois... qui connaît un succès grandissant... Et qui réunit tous ceux qui font de l'open data, du big data, de la dataviz, du datajournalisme...

Capture d’écran 2012-01-22 à 15.50.36

Quel est le business model de Data Publica ? 2 lignes de revenus.

Fabrication de données sur mesure, qui est un nouveau métier. Par exemple la fabrication d'un jeu de données des appels d'offres publics français pour un client (vente sur abonnement)... Il y a 8.000 sources en France qui fournissent des appels d'offres publics..

Par ailleurs, Data Publica a mis en oeuvre un data store, contenant des données gratuites et payantes.. D'ailleurs, d'autres fabricants de données y logent aussi leur production pour vente...

Capture d’écran 2012-01-22 à 15.59.24

Data Publica maintient un annuaire des données françaises qui contient aujourd'hui 13.000 jeux de données..

Est-ce que les collectivités locales se mettent aussi à l'Open Data ?

La SNCF, la RATP (un peu compliqué chez eux), ec... s'y mettent..

Et les entreprises privées ?

Quel serait le jeu de données complet pour une économie comme la France ? Rien que sur le Web il y aurait 6,5 millions de jeux de données... (dont 5,5 millions en PDF, donc inutilisables.. - 170.000 seulement étant sous forme tabulaire). Mais il y en a plein d'autres.. Il y a des freins certes dans certaines administrations, dont certaines d'ailleurs vendent de la donnée (alors que l'on peut penser que ces données ont été payées par les impôts ?).. Mais de toute façon on assiste à un mouvement inéluctable de baisse des prix, qui tendent vers 0 notamment dans les échanges de données entre administrations...

Capture d’écran 2012-01-22 à 16.20.05

Que faut il entendre par big data ? "On se heurte aux limites des bases de données traditionnelles de type SQL"

Que faut-il entendre par la visualisation interactive de données ? "On utilise le format DSPL défini par Google..."

Que faut-il entendre par le datajournalisme ?

Capture d’écran 2012-01-22 à 16.25.37

Open Data et Business Intelligence dans les entreprises ? Géolocalisation et jeux de données ?

Comment Data Publica commercialise-t-il son offre ? Utilsation des réseaux sociaux : Facebook, Twitter...?  Quid de la mobilité ? "C'est un point clef.."

Concurrence ?

Nouvelles fonctionnalités qui seront intégrées ? "On va rajouter de la structure sur les jeux de données, et des outils pour aligner dans le temps et l'espace les jeux de données... Nous allons aussi extraite des données des réseaux sociaux pour utlisation... "

Comment se positionne la France dans le monde de l'open data ? "Elle rattrape son retard..."

Commentaires au débotté... Etant handicapé je m'intéresse beaucoup aux jeux de données de santé... Il commence à y avoir des choses... Mais ce n'est encore que le début. Par exemple, je chercher un jeu de données me donnant la répartition géographique sur le territoire national des médecins généralistes, spécialistes, radiologues, hôpitaux publiques, cliniques privées, etc ... Le tout géolocalisé. Et pourquoi pas sur plusieurs années ? Je cherche aussi - c'est un casse-tête pour un handicapé qui a la chance de pouvoir utiliser une voiture aménagée -, je cherche donc la répartition géolocalisée des places de parking pour handicapé sur tout le territoire... Etc..

Mais peut-être ai-je mal cherché ?

Je me dis que si l'on avait tout cela dans le secteur de la santé comme dans d'autres d'ailleurs, avec un bel outil de visualisation et de cartographie, tout un chacun pourrait réfléchir à l'organisation de tel ou tel secteur... Et que cet exercice ne serait plus fait au doigt mouillé par quelques élus flanqués de quelques hauts fonctionnaires qui dans le secret de leur cabinet pondent des fichiers .doc.

PS J'ai découvert hier Upnext. Une startup new-yorkaise qui lance de la cartographie 3D HD interactive avec intégration de quelques données (pour l'instant).. Imaginez une visualisation de ce type pour toute le territoire français, avec intégration d'une multitude de jeux de données ..

Capture d’écran 2012-01-22 à 16.55.36

Pour contacter François Bancilhon : francois.bancilhon(arobase)data-publica.com

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines