Le 16 janvier entre Mahaballipuram et Tiruvanamalai, se trouvent trois collines de cailloux bousculés les uns sur les autres, reliés entre eux par quelque 15 kilomètres de remparts parfois hauts de 20 mètres et épais de 15 qui ont cédé sous la pression de soldats français le 11 septembre (ça vous rappelle quelque chose ?) 1750 aux ordres de Dupleix. Nous avons donc vaillamment pris la suite et gravi les centaines de marches pour arriver au sommet de la colline de Rajagiri et ainsi dominer la plaine, admirer les rizières et les bouquets de palmiers ainsi que les monuments perchés sur les autres monticules.
c'est parti pour grimper au sommet du rocher, oui, là-haut !
Sept portes fortifiées comme autant de passages initiatiques nous ont amené d’abord à un ancien sanctuaire où les fidèles sacrifiaient encore les buffles il y a un siècles à la divinité locale. Une rampe finale puis un profond fossé qu’on passe grâce à une passerelle nous mène dans le fort.
Quelques monuments, vaste salle d’audience, temple, une salle du trésor ( ?) font de beaux premiers plans pour le panorama.
Repos bien mérité, photos, admiration du paysage qui se laisse faire avec plaisir et nous reprenons vaillamment la descente excellente pour les quadriceps.
paysages magnifiques qui font oublier les centaines de marches !